Émissions Cuisine

On cuisine ensemble en Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

41min

la béchamel on la fait nous même !

Par le mercredi 9 novembre 2016
Podcasts : iTunes RSS
sauce béchamel
sauce béchamel - banquealimentaire

Au lieu d'acheter de la béchamel "toute faite" on a décidé de la faire nous même ! C'est Nadia Hulot, de la Pâtisserie Hulot de Nancy qui nous a mis sur la piste avec ses trucs et ses astuces. Et vous nous avez bluffés en ajoutant votre trucs à vous ...

Rappelons qu'une béchamel c'est 40 grammes de beurre, 40 grammes de farine et 65 Dl de lait. On fait un roux en mélangeant la farine et le beurre en mélangeant sur le feu dans une casserole avec une cuillère en bois. Avant que ça ne fonce, on ajoute le lait froid pour faire un choc thermique. Et on mélange avec un fouet pour éviter les grumeaux.

Grâce à vos appels nombreux, on a découvert la recette de la béchamel sans beurre par exemple. Ou la possibilité de faire une béchamel sans "roux". On a aussi appris qu'on peut "parfumer" la béchamel, par exemple avec du concentré de tomates ou avec du jus de moules...

Et Nadia nous a donné la recette des "oeufs Chimay" :

Pour 4 personnes

on cuit 6 œufs durs (on les passe d'ailleurs à l'eau froide après cuisson pour les éplucher plus facilement !)

On fabrique une duxelle de champignons : on fait cuire sans coloration 25 grammes de beurre avec 25 grammes d’échalotes coupées très fines. On ajoute 200 grammes de champignons coupés très finement. On cuit les champignons qui doivent rejeter leur eau. On hache 1 cuillère a soupe et demi de persil haché.

Ensuite : on vide les œufs durs de leur jaune. On les passe au tamis dans un saladier. on ajoute la duxelle de champignons, la cuillère et le persil haché. on ajoute un peu de béchamel et on garni les œufs.

Enfin pour agrémenter tout cela on fabrique une Mornay, autrement dit une variante de la béchamel puisqu'il s'agit d'une béchamel fromagée. Pour faire une mornay, il vous faut : 40 gramme de beurre 40 grammes de farine 65 cl de lait. on fait un roux en remuant le beurre et la farine, et on ajoute le lait chaud. et enfin 40 g de gruyère.

Le dressage : Dans un plat on met au fond un peu de sauce, on pose les œufs garnis dessus, on les arrose de la sauce mornay. et on peut même gratiner avec 50 g de gruyère. On passe le tout au four à 200 degrés pendant 5 mn puis à 170/180 degrés pendant 10 mn. On sert avec une salade, c'est meilleur !