Émissions Cuisine

Du lundi au dimanche à 10h

on cuisine le chocolat !

le gâteau de Nancy

En attendant le salon "gourmandises et chocolat" qui se tiendra à l'espace Chaudeau de Ludres du samedi 29/10 au mardi 01/11/16, Nadia HULOT a décidé de nous offrir la recette du célèbre Gâteau de Nancy. Elle en proposera au salon avec plus de 20 exposants (entrée 3 euros, parking gratuit)

on cuisine le chocolat !

Ce gâteau était très célèbre il y a 100 ans. On le fabriquait, on l'emmenait en voyage, on l'offrait... Et c'était la spécialité de la pâtisserie à laquelle la Maison Hulot a succédé en 1920.
Il peut se servir tiède en le réchauffant un peu au micro-onde (10 secondes). Voici la recette pour 8 à 10 parts dans un plat à tarte traditionnel à bord lisse de diamètre 26 cm.

Préparation en 15 minutes. Il vous faut 3 saladier.

Dans le premier saladier, il faut : faire bouillir 175 g de lait entier avec 250 g de beurre. Verser le mélange chaud sur 350 g de chocolat noir.

Dans le second saladier, il faut : 145 g de poudre d'amandes, 240 grammes de sucre, 3 jaunes d'oeufs, 25 g de farine.

Dans le troisième saladier. On fait mousser les 3 blancs d'oeufs jusqu'à ce que le fouet et les blancs forment un bec d'oiseau. Mélanger le premier saladier avec le deuxième et verser l'ensemble dans ce fameux 3e saladier. Mélanger délicatement.

Ensuite vous graissez un plat à tarte ou un moule à bord lisse. La cuisson doit se faire à 250 degrés pendant environ 10 minutes si votre mélange fait environ 3 centimètres de hauteur. Quand le dessus se fendille et se soulève c'est que le gâteau est cuit.

Si vous le souhaitez plus épais, mettez le dans un plus petit moule et enfournez à 200 degrés pendant 20 minutes.

Partager sur :

Nous suivre sur  Facebook