On cuisine ensemble en Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

la quiche aux asperges de François Castets
la quiche aux asperges de François Castets © Radio France - MCG

On a l'esprit large, on a cuisiné des quiches... non lorraines !

Diffusion du mardi 17 septembre 2019 Durée : 43min

Qu'on soit bien d'accord une quiche lorraine c'est forcément avec des lardons fumés (et sans gruyère)... Il existe d'autres sortes de "tartes à l'appareil salé", autrement dit d'autres "quiches", tartes salées avec la fameuse "Miguenne" chère aux Lorrain(e)s...

Avec le chef traiteur Didier Metzelard on s'est lancé dans la quiche "vosgienne", on a découvert des recettes de "quiche au thon" "quiche au fromage" etc... 

Et la recette de la quiche aux poireaux : 

Ingrédients

pour 4 personnes                                                                          

Réalisation

  • Difficulté
  • Préparation
  • Cuisson
  • Temps Total

                     Préparation                    

  •                                                                      1                                         Mettez de côté le vert des  poireaux afin de ne garder que la partie blanche. Lavez très  soigneusement les blancs de poireaux (en les fendant en 2 ou en 4) pour  bien éliminer la terre.                                
  •                                                                      2                                         Emincez finement les poireaux  (si vous utilisez un robot, utilisez la grille "tranches épaisses").                                 
  •                                                                      3                                         Faites fondre le beurre dans une  sauteuse. Placez-y les poireaux et mélangez bien. Puis couvrez et  laissez cuire à feu doux 15 à 20 minutes.                                 
  •                                                                      4                                         Pendant ce temps, déroulez la  pâte brisée dans un grand moule à tarte. Parsemez de gruyère râpé.                                 
  •                                                                      5                                         Dans un saladier, versez les  oeufs, le lait, la crème, le sel et le poivre. Battez vigoureusement au  fouet ou au batteur électrique.                                
  • Pour finir                                         Versez les poireaux dans le moule puis la préparation. Enfournez le tout 35 minutes à 180°c.                                

une recette à retrouver ici : https://cuisine\.journaldesfemmes\.fr/recette/310167\-quiche\-aux\-poireaux