On cuisine ensemble en Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

la Comtesse du Barry
la Comtesse du Barry

On cuisine le chou fleu en "potage du Barry" du nom de la célèbre comtesse d'origine lorraine

Diffusion du mardi 15 octobre 2019 Durée : 43min

Avec Didier Metzelard, traiteur à Villers lès Nancy, on a cuisiné le chou-fleur. C'est tout le début de la saison. On peut jouer sur les goûts et les couleurs, et on n'est pas toujours obligé de faire le sempiternel gratin de chou fleur. On peut en faire un apéro, une purée et même un flan.

la Chantal nous a confié son art de cuisiner les restes. Nathalie nous a parlé de son gratin... 

chou-fleur - Radio France
chou-fleur © Radio France

L'astuce : toujours Chantal, elle nous a expliqué que pour éviter l'odeur du chou, elle met du pain dans l'eau de cuisson ou du laurier. 

côté prix 3,95 le choux fleur blanc. 4,95 le chou fleur violet chez lulu au Marché Central de Nancy (de Bretagne le chou fleur !)

Recette du potage du Barry : 

Didier Metzelard nous a donné sa recette de "Potage du Barry", né de la gourmandise de la Comtesse du Barry, maîtresse royale de Louis XV, et née chez nous, à Vaucouleurs dans la Meuse en Lorraine.

Jeanne Bécu, Comtesse  du Barry - Aucun(e)
Jeanne Bécu, Comtesse du Barry

les ingrédients

  • 1 beau chou-fleur 
  • 2  1  cube de bouillon de volaille
  • 3  3 cuillères à soupe de maïzena
  • 4  3 cuillères à soupe d'eau
  • 5  125 ml de crème fraiche
  • 6  1 noix de beurre
  • 7  sel
  • 8  poivre
  • Poids total de ces ingrédients : 1 434 grammes

la recette

Préparez 1  chou-fleur, puis mettez les morceaux dans une grande casserole et couvrez d'eau + 2 cm ou 1 pouce. Salez, ajoutez 1  cube de bouillon de volaille et amenez a ébullition sur feu moyen.

Après 2 ou 3 minutes d'ébullition, retirez environ 1/4 du chou-fleur, vérifiez qu'il est cuit mais encore un peu ferme et réservez.

Continuez de cuire le reste encore 3 ou 4 minutes jusqu'à ce que le chou-fleur soit tendre, puis retirez du feu et mixez soigneusement.

Mélangez 3 cuillères à soupe de maïzena et 3 cuillères à soupe d'eau, puis reversez le tout dans la casserole en fouettant jusqu'à ce que ça épaississe (quelques secondes).

Remettez sur feu doux, puis ajoutez 125 ml de crème fraiche et 1 noix de beurre, fouettez une dernière fois pour bien mélanger.

Terminez en ajoutant dedans le chou-fleur réservé auparavant, remuez un peu pour mélanger...

...votre crème à la Du Barry est prête.