On cuisine ensemble en Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

des haricots délicieux notamment en salade
des haricots délicieux notamment en salade © Getty

les haricots verts... On aime bien finalement.

Diffusion du jeudi 24 octobre 2019 Durée : 32min

Aujourd'hui on a parlé haricot. C'est l'extrême fin de la saison dans les jardins, mais on en trouve toute l'année sur les étals. Chez Lulu, Huyar Primeur, on les trouve en ce moment à 4,95 le Kg - ceci dit c'est léger les haricots, on peut en avoir une bonne poignée pour ce prix là"- Des idées :

Marie Jo nous propose de les faire à l'italienne en cocotte minute, Michèle de Seichamps nous les cuisine en tajine. 

De son côté, notre chef, Jean Sebastien Mengin, du restaurant "Les pissenlits" à Nancy nous a donné tout plein d'idées pour les cuisiner au mieux... 

Les haricots au beurre, y a rien de meilleur !

Ingrédients  

  • 600 g de haricots verts fins
  • 50 g de beurre
  • 2 gousses d'ail hachées
  • 2 cuil à soupe de persil frais
  • sel et poivre 

la recette 

haricots verts - Getty
haricots verts © Getty
  1. Éplucher, laver, égoutter les haricots et les plonger dans une grande quantité d’eau fortement salée en pleine ébullition.
  2. Laisser à découvert, et sur une flamme d’intensité maximum  jusqu’à ce qu’ils soient à peine cuits, toujours un peu croquants (8 à  10 minutes s’ils sont jeunes, frais, tendres).
  3. Égoutter, remettre dans la même casserole (en les salant  encore un peu, s’il le faut) et faire sauter rapidement et  continuellement à feu vif pendant quelques secondes pour les sécher.
  4. Retirer du feu, ajoutez le beurre, coupé en petits morceaux,,  l'ail haché puis le persil fraîchement haché et continuer à faire sauter  les haricots jusqu’à ce qu’ils soient liés. Servez chaud.