On cuisine ensemble en Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

truffe
truffe © Getty

la truffe : l'autre trésor culinaire de Lorraine

Diffusion du vendredi 8 novembre 2019 Durée : 34min

On ne dit pas assez que la Lorraine est une terre où la truffe se plaît beaucoup. On a même "notre" truffe, la truffe de Meuse. Depuis plusieurs années, la fête de la truffe fait la part belle à ce champignon sublime dont les amateurs viennent de loin pour la déguster.

On n'ose pas toujours se lancer dans la cuisine de la truffe. Du coup, Jérôme et Nathalie ont demandé quelques conseils à nos chefs du jour pour bien démarrer avec ce produit noble, qui coûte environ 500 euros du kilo cette année. Ceci dit, avec 15 euros, et donc 20 grammes environs, on peut faire pas mal de bonnes choses...  La Meuse propose d'ailleurs toute une serie de lieux et d'animations toute l'année sur la truffe

Les trucs et astuces de nos chefs : 

Patrick Haberstich, le chef de la Fête de la Truffe.

Julien, chef et patron du "Bistronome à Nancy

Déjà, fraîche, on peut la mettre dans une boite pendant un jour avec du riz. Votre riz sera parfumé à la truffe, de même avec des oeufs. 

On peut les congeler. Si si ! Dans un film plastique. Quand on en a besoin, on la sort, on rape ce qu'il faut pour le plat. 

On peut mixer un peu de beurre avec la truffe pour l'apéro. 

On peut aussi parfumer son fromage à la truffe, en glissant des lamelles ou même des brisures dans un brie coupé en deux. 

Un week end gourmand 

Ce week-end c'est la 23e édition de la fête de la truffe à Pulnoy, grâce à l'association Truffe 54 Lorraine. Au menu, marché du terroir et surtout marchés aux truffes de Meuse. On peut aussi déguster des plateaux "tout truffes" à 20 euros avec entrée plat dessert.

Des recettes à écouter :

Patrick nous a donné sa recette de potiron aux truffes. Julien nous a donné