On cuisine ensemble en Lorraine

Du lundi au dimanche à 10h

 les pissenlits se mangent
les pissenlits se mangent © Getty

Les pissenlits ça se mange !

Diffusion du lundi 9 mars 2020 Durée : 32min

Chaque jour, un chef et une idée cuisine. Ce lundi c'est Nicolas, chef et patron de la Primatiale à Nancy qui nous parle ... Des pissenlits. Ca se mange ! On peut en faire du vin, de la confiture et des salades. Voire des beignets...

Avec anita on a cuisiné les pissenlits et les asperges, avec Gisèle on s'est fait une "cramaillotte" autrement dit une confiture... Et Nicolas nous a donné quelques recettes que voici : 

LE VIN DE PISSENLITS 

3 litres de fleurs qu'on fait bouillir dans 4 litres d'eau et qu'on va ensuite laisser infuser 24H avec 500 grammes de raisins secs, 3 oranges et 3 citrons bio qu'on tranche en rondelles, et 1 KG 750 de sucre. 

Après avoir fait infuser tout ça, on le met dans une bonbonne non fermée et on laisse macérer 3 semaines. Ensuite on filtre, et on met en bouteille. A consommer 3 mois plus tard. Avec les raisins secs, qu'on peut réutiliser, on peut faire une délicieuse brioche. 

LA CRAMAILLOTTE

400 grammes de pétales de pissenlits (juste le jaune quoi), 1 orange, 1 citron (bios !), 1 kg de sucre de cristal, 1,5 d'eau et 2 g d'agar ager. On fait confiturer les pétales, l'orange et le citron une heure à feu doux, on ajoute le sucre et on cuit 45 minutes. 

Tant qu'on y est, les pissenlits sont très bons en salade (plutôt les feuilles) avec des lardons, et une "chaude meurotte", une vinaigrette tiède à la crème. 

EN SAVOIR PLUS 

La Primatiale, rue de la Primatiale à Nancy