Émissions Cuisine

On cuisine ensemble - France Bleu Champagne-Ardenne

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

52min

On cuisine ensemble - France Bleu Champagne-Ardenne - Katia, bloggeuse culinaire

Par le jeudi 29 octobre 2015
Podcasts : iTunes RSS

Avec Katia, bloggeuse culinaire

Au menu :

*Entrée : velouté de chou-fleur et gambas mariné au tandoori et piment doux (pour 6 personnes) :

  • 1 gros choux fleur, de la crème fleurette, 30 belles gambas, 2 cuillères à café de piment doux moulu, 2 cuillères à café de mélange tandoori, de l'huile d'olive, quelques noisettes décortiquées, une noisette de beurre. Faire cuire le choux fleur dans de l'eau salée. Décortiquer les gambas. Préparer la marinade avec les épices et l'huile d'olive. Verser la marinade sur les gambas décortiquées, filmer le récipient et réserver au frais. Lorsque le choux fleur est cuit, retirer l'eau de cuisson, ajouter un peu de crème fleurette et mixer soit au blender, au mixeur plongeant ou au robot. Saler, poivrer et ajouter la crème fleurette afin d'obtenir un velouté lisse mais pas trop liquide. Faire chauffer une noisette de beurre dans une grande poele, récupérer les gambas dans la marinade et les faire revenir des 2 cotés. En même temps concasser quelques noisettes et les faire torréfier dans une poele à sec.

_Tout est maintenant prêt pour le dressage : Verser le velouté de choux fleur dans votre assiette creuse, déposer dessus les gambas et parsemer le tout de noisettes concassées.

_Plat : poélée des bois sur sablé au thym et crème à la truffe (pour 6 personnes)** 240 gr de farine, 180 gr de beurre 1/2 sel, 30 gr de crème fraiche épaisse, 2 échalotes, 600 gr de champignons des bois selon la saison ( pleurotes, trompettes, cèpe), 30 gr de beurre, 1 belle cuillère à soupe d'huile de truffe (ou 2 en fonction de vos goûts), 30 cl de crème fleurette, sel, poivre, fleur de thym, quelques feuilles de persil plat,  un peu d'huile d'olive.

* Pour la pâte : Travaillez le beurre mou avec la farine et la crème fraiche jusqu'à l'obtention d'une pâte homogène. Ajoutez le thym et bien mélanger. Réservez cette pâte environ 30 minutes au réfrigérateur. * Etalez la pâte entre 2 feuilles de papier de cuisson et détailler des disques de la taille de votre choix. * Remettre 1/2 heure au réfrigérateur et faire cuire pendant 20 à 25 minutes à 160°. * Pour la crème à la truffe : Montez la crème fleurette au batteur et ajouter l'huile de truffe, saler et poivrer. * Mettre la crème dans une poche munie d'une douille cannelée et réserver au frais. * Pour les champignons : Triez et lavez les champignons. En réserver quelques uns pour la décoration. * Ciselez les échalotes, tailler les champignons en petits dès. Faire revenir les échalotes dans le beurre et ajouter ensuite les champignons, assaisonner et laisser cuire jusqu'à évaporation du jus. * Pour les chips de persil : Effeuillez le persil et réaliser de chips. Si vous ne disposez pas d'un cuit-chips, vous pouvez prendre une assiette et la recouvrir d'un film alimentaire bien tendu. Faites quelques trous à l'aide d'une pointe de couteau. Vous obtiendrez le même résultat. * Déposez vos feuilles de persil bien à plat et les badigeonner d'huile d'olive. Passez au micro-onde pendant environ 2 minutes. * Pour le dressage :Dans une poêle, faire sauter le reste des champignons avec une belle noisette de beurre. Bien les assaisonner. Disposez  les ronds de pâte sablée dans les assiettes. * Disposez  dessus un cercle un peu plus petit et déposer à l'intérieur les champignons revenus avec l'échalote. Ajoutez en alternant, des noisettes de crème à la truffe et les champignons. Décorer avec des chips de persil.

Retrouvez les recettes de ce menu et de nombreuses autres idées sur le blog de Katia : http://katiaaupaysdes.canalblog.com/