Émissions Cuisine

On cuisine ensemble - France Bleu Champagne-Ardenne

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

La Cuisine France Bleu Champagne-Ardenne : lentilles et lentillons de Champagne

Podcasts : iTunes RSS
recette-5926-Crème de lentilles et ses mouillettes de saumon fumé

Émission présentée par Grégory Duchatel

La Cuisine sur France Bleu Champagne-Ardenne, du lundi au vendredi de 10h à 11h.

Ce matin dans La Cusine nous préparons les lentilles et lentillons de Champagne, légume sec traditionnel de Champagne-Ardenne. Idéal en salade avec du poisson, dans une petit salé ou avec du boudin blanc. Conseils de préparation et idées de recettes avec Jérome Loeb de l'épicerie fine du Boulingrin à Reims.

Le lentillon de la champagne a un goût délicat, boisé et une peau fine et fondante.

Les lentilles - Fotolia
Les lentilles © Fotolia

Des recherches dans des tombeaux égyptiens ont permis de trouver des lentilles similaires au lentillon de Champagne. C’est à partir du 17ème siècle que l’on retrouve sa trace sous le nom de « Lentille de la Reine ». Le lentillon est ensuite présent dans les livres de cuisine du 18ème siècle et servi sur les meilleures tables.Au 19ème siècle, la production française failli s’arrêter à cause d’un petit coléoptère qui ravagea presque toutes les plantations. Au cours du 20ème siècle, c’est en campagne champenoise que le lentillon tient une grande place dans la nourriture paysanne. Aujourd’hui cette variété bénéficie d’une appellation d’origine et sa zone traditionnelle de plantation se situe entre Troyes et Rethel.

Le lentillon de Champagne s’accommode de très nombreuses façons et peut se servir froid en salade ou chaud en accompagnement d’une céréale et de légumes. L’hiver, il pourra enrichir vos soupes de légumes ou servir de base pour un délicieux velouté, ou de savoureuses croquettes et potées…Les lentillons ont une forte teneur en protéines. Ils sont également fortement pourvus en fibres et en nutriments (fer, phosphore, manganèse, cuivre). Accompagnés d’une céréale, les lentillons garantissent un repas végétarien complet, riche en protéines et pauvre en matière grasse.