Émissions Cuisine

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

La Cuisine France Bleu Champagne-Ardenne : les asperges

la cuisine france bleu champagne-ardenne les asperges

Émission présentée par Grégory Duchatel

La Cuisine de France Bleu Champagne - Ardenne, du lundi au vendredi de 10h à 11h

Lundi 14 avril, dans "La Cuisine" nous parlons des asperges avec Maxime De Luca, atelier de cuisine à Reims.L'asperge avec une sauce blanche ou en risotto, en omelette, en salade ...

Asperge du Blayais - Fotolia
Asperge du Blayais © Fotolia


Conseils : Choisissez l'asperge bien fraîche : droite, avec un bourgeon bien fermé, un talon légèrement brillant et une tige non abîmée et cassante.Conservez l'asperge crue pas plus de 3 jours, enveloppée dans du papier journal ou un linge humide, dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elle ne se conserve pas une fois cuite.Quelqu'en soit l'emploi, l'asperge est toujours cuite avant, à l'eau ou à la vapeur. Il existe de multiples façons de la consommer : nature avec une sauce chaude ou froide (beurre fondu, vinaigrette, mayonnaise) ; en morceaux dans une salade, une purée, une omelette; chaude dans une tarte, un gratin… On compte 300 g par personne pour une entrée, 400 à 500 g en plat de résistance.

Pour préparer les asperges :

Coupez les pieds et pelez-les avec un couteau économe de la pointe vers la base.Lavez-les à grande eau sans les laisser tremper, égouttez-les et liez-les en bottes. Plongez les bottes dans l'eau bouillante salée et cuisez-les 20 à 30 minutes. Mettez-les à égoutter dans un plat sur du papier absorbant ou une grille.  

Pour les congeler :

Nettoyez-les et blanchissez-les 2 à 4 minutes, égouttez, laissez refroidir, puis mettez-les dans des sacs ou boîtes de congélation. Attention, leurs pointes se cassent facilement. Pour les utiliser, il suffit alors de les plonger encore gelées dans de l'eau bouillante et les laisser achever leur cuisson 12 à 16 minutes.Pour les mettre en bocaux : blanchissez-les, disposez-les droites dans des bocaux avec de l'eau salée (20 g de sel par litre), puis cuisez une heure à 100°C.

Manger des légumes ...crus ! Si vous n'avez jamais tenté, vous ratez quelque chose, car c'est bon pour la santé Thomas D'Amico, diététicien à la maison de la nutrition de Reims, nous aide à y voir plus clair :

NUTRITION - MANGER LEGUMES CRUS - Cuisine

> Inscrivez-vous dès maintenant et gagnez un jambon de Bayonne

 

 

Partager sur :