Émissions Cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

On cuisine ensemble la viande blanche

Podcasts : iTunes RSS
On cuisine ensemble la viande blanche

Alexis Fonteneau du relais Saint-Hubert à Burcin nous accompagne pour cuisiner l’avocat. Vous avez des idées pour l’accommoder, en faire des mousses, des verrines ? Partager vos idées et vos astuces !

Les idées de Lorette

LA DINDE L'idéal avec la dinde n'est pas de la cuire entière car tous les morceaux ne cuisent pas à la même vitesse et c'est comme ça qu'on la dessèche. Je conseille donc de la couper à crue ou d'acheter seulement des morceaux pour les cuisiner chacun à leur manière.AVEC DES BLANCS - on peut les cuire en escalope et les déguster avec de la crème et des champignons pour une version classique ou simplement parsemée un peu de thym et de citron vert pour une version plus pepsi.- on peut aussi les couper en cubes et en faire des brochettes. Avec une bonne marinade, on évite le dessèchement. Et pour ajouter un peu de gras, on n'hésite pas à alterner avec des cubes de canard. Le tout dans une marinade à base de jus de citron, huile d'olive, miel, ras-el-hanout et menthe. Un régal pour les barbecue de l'été ! Et s'il y a des restes, le lendemain, on prépare une salade avec des sucrines et des légumes confits (poivrons, artichauts, oignons).

  • on peut aussi les farcir : et les rouler avant de les cuire à la vapeur. Dans ce cas, on peut même garder la peau pour apporter un côté moelleux et croustillant. 10 minutes dans l'eau dans un papier film puis transvaser dans un alu et cuire à la poêle 5 minutes. Pour la farce, on a l'embarras du choix : épinards/noix, tomates confites/pignons/basilic, pamplemousse/raisins secs/capres/amandes, céleri/jambon cru/roquefort, etc.AVEC LES CUISSES - on hésite pas à la confire dans l'huile d'olive avec ail et aromates après les avoir saler pendant 24h.- ou bien on peut les cuisiner comme un osso bucco avec de la sauce tomates sans oublier la gremolata en fin de cuisson.AVEC LES SOT L'Y LAISSE - on les poêle dans un peu de miel et de beurre.- on cuisine une petite fricassée avec des escargots, des champignons de saison et un peu de sauge.AVEC LES PARURES On mitonne un bouillon ou un bon jus bien sûr !