Émissions Cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

On cuisine ensemble le céleri !

Podcasts : iTunes RSS
recette-5408-Rémoulade de moule et céleri condimentés sauce indienne

Nous sommes avec Francis Vera des "3 faisans" à St Savin !

Les idées de Lorette Céleri branche ou céleri rave ? On profite des 2 de l'apéro au dessert !A l'apéro On pense tout de suite au jus de tomate ou au bloody mary (4cl de vodka + 12cl de jus de tomates + 5cl de jus de citron + 5 cl de sauce worcestershire + 2 gouttes de tabasco + sel de céleri + poivre). Mais l'idée d'aujourd'hui est plutôt d'accompagner l'apéritif avec une petite mise en bouche à base de céleri.AVEC DU CELERI BRANCHETremper les côtes de céleri dans une mayonnaise, un yaourt citronné ou une vinaigrette de mangue (mixer 1 mangue épluchée et coupée en dés + 1 cs de moutarde + 5 gouttes de tabasco + qs piment d'espelette + 2 cs d'huile d'olive +  2 cs d'eau)Ou bien utiliser les côtes de céleri comme des barquettes pour y déposer un mélange de cottage cheese + citron + persil + curry et quelques crevettes roses. AVEC DU CELERI BOULE[Gelée vodka-concombre, perles de saumon et céleri chantilly](http://alatabledel.canalblog.com/archives/2006/04/25/1734836.html ) :

En entrée AVEC DU CELERI BRANCHEJ'aime l'ajouter en lamelles dans des salades tièdes de pommes de terre ou de lentilles pour apporter du croquant et une fraîcheur anisée ou alors, on peut vraiment jouer la carte de l'original avec une salade à base de pêches + crevettes roses + céleri assaisonnée d'un mélange citron vert / huile d'olive et parsemée de pistaches concassées.AVEC LE CELERI BOULELes recettes sont nombreuses : En rémoulade classique avec de la mayonnaise ou version revisitée avec curry, pommes et haddock

En soupe : Avec pommes  ou poires [Avec lait fumé, canard séché et pamplemousse ](http://alatabledel.canalblog.com/archives/2013/01/29/26276107.html )En millefeuille avec une mayonnaise de tourteau, un peu de curry et quelques bâtonnets de pommes pour la fraicheur. Dans ce cas, de façon possible de traiter le céleri : en tranches d'1/2 cm d'épaisseur cuite à l'eau citronnée ou en tranches très fines, badigeonnées d'huile d'olive et cuites au four pour obtenir des chips croustillantes. On peut aussi le faire au four micro-ondes entre deux feuilles de papier sulfurisé.

En plat AVEC DU CELERI BRANCHEOn peut simplement le braiser dans un jus de viande et le servir avec une volaille ou en ajouter dans la ratatouille au dernier moment pour lui apporter peps et croquant ou encore le cuisiner en gratin avec crème et parmesan. Mais ce que j'aime le plus, c'est l'intégrer dans une petite salsa pour accompagner mes poissons grillés : on coupe en dés et on y ajoute dés de tomates, de poivrons rouges, de mangue, d'ananas, d'oignons frais, coriandre fraiche ciselée, gingembre râpé et jus de citron vert + huile d'olive. A déguster froid en accompagnement.AVEC DU CELERI RAVE On connaît bien la traditionnelle purée de céleri qui peut être revisité avec un peu de pommes pour la fraîcheur ou / et utiliser comme base d'un parmentier de boeuf, de canard ou même de cabillaud ou de morue. Sinon, le céleri rave est également délicieux en frites arrosées d'huile d'olive et parsemées de thym cuites au four à 180° pendant 30-40 minutes pour accompagner un poulet au citron ou un carré d'agneau rôti.

Et même au dessert Pour se faire à l'idée, tenter de glisser quelques dés de céleri dans un fondant au chocolat ou une salade de fraises : le résultat est surprenant et plus qu'intéressant.Ou osez le dessert complet à base de céleri : Céleri branche confit au miel servi avec un boule de glace à la pommeCéleri rave glacé au sirop de sucre et pamplemousse servi avec une glace au pamplemousse ou même, pourquoi pas, une glace au céleri branche. L'important étant de jouer la frâicheur pour oublier le côté potager et parfois terreux du céleri.