Émissions Cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

On cuisine ensemble le fenouil !

Podcasts : iTunes RSS
recette-5410-Lieu, pommes grenailles et fenouil sauce 3 poivres

Avec André Taormina de L'Ambroisie à St Didier de la Tour.

Les idées de Lorette Le fenouil, je kiffe. Et là où certains aiment croquer des pommes, je préfère nettement croquer dans un fenouil cru : son croquant, sa fraîcheur et son arrière goût légèrement anisé font immédiatement frétiller mes papilles.Du coup, en cuisine, le fenouil m'inspire !A l'apéritif, en bâtonnets à tremper dans une sauce 

vinaigrette mangue moutarde huile d'olive  fromage blanc, sichuan, moutarde, coriandre, cumin En entrée :

en carpaccio coupé à la mandoline à servir avec des quartiers d'orange et des olives ou avec des pommes de terre du saumon et des pommes ou encore dans une salade composée entièrement d'éléments blancs.  En soupe : là j'utilise tout, même l'écorce. A faire revenir à l'huile d'olive avec de l'ail. On couvre d'eau, on cuit et on mixe avant de lier avec un jaune d'œuf monté à l'huile d'olive. Un velouté plus qu'onctueux !!! Ou alors associé à des châtaignes

[Velouté d'écorces de fenouil à l'huile de mandarine](http://alatabledel.canalblog.com/archives/2006/11/24/3156183.html )

[Velouté chataîgnes et fenouil](http://alatabledel.canalblog.com/archives/2006/01/22/1248929.html )

En plat :

Cuit vapeur à déguster avec un oeuf mollet et des lardons façon carbonara ou à couvrir de crème additionnée de moutarde ou encore en gratin avec du gorgonzola Cuit à l'étuvée. Délicieux pour accompagner un rôti de porc ou un filet de veau basse température Pour une cocotte méridionale avec pintade, olives noires, tomates séchées et ail confit. A flamber au pastis. En dessert :

 en sorbet [ confit dans un sirop de sucre au safran et accompagné d'une boule de sorbet pomme](http://alatabledel.canalblog.com/archives/2010/11/05/19515951.html )