Émissions Cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

On cuisine ensemble les carottes !

Podcasts : iTunes RSS
Carottes
Carottes © Fotolia

Nous sommes avec Eric Gaggio du Provence à Corenc.

Les idées de Lorette A l'apéro : les sempiternels bâtonnets de carottes accompagnés de toutes les sauces possibles et imaginable. Mes préférées avec la carotte : curry ou avec du ras-el-hanout

En entrée : des c[arottes râpées avec un jus de citron, de l'huile d'olive et une bonne dose d'herbes](http://alatabledel.canalblog.com/archives/2008/03/20/8547165.html )

Velouté tonique de carottes, fenouil, orange et gingembre 1kg de carottes2 bulbes de fenouille jus d’une orange et demi 2 petits oignons 2 gousses d’ail 1 cuiller à soupe de gingembre frais râpé4 cuillers à soupe d’huile d’olive1,5l d’eau1 cube de bouillon de poule10cl de lait de cocoSel et poivre du moulinPelez les carottes puis coupez-les en dés. Retirez les extrémités des fenouils, coupez le reste en dés et gardez les pluches vertes pour décorer le velouté. Emincez les oignons et l’ail.Pelez et râpez le gingembre. Dans une cocotte en fonte ou une sauteuse, faites chauffer 4. cuil. à soupe d’huile d’olive. Faites revenir sur feu doux l’oignon, l’ail et le gingembre pendant 3 minutes. Ajoutez les dés de carottes et de fenouil et mélangez bien. Ajoutez l’eau et le cube de bouillon. Portez à ébullition, couvrez et laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient cuits, soit environ 40 minutes. Vous pouvez également utiliser votre cocotte minute, pour gagner du temps. Mixez le velouté, ajoutez le jus d’orange et le lait de coco. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et poivre du moulin. Faites chauffer sur feu doux puis servez avec les pluches vertes du fenouil. En plat : Carottes à la crème de réglisseLe meilleur carrot cake Pour la pâte : 130g de sucre roux, 12cl d'huile, 4 œufs, 2cs de jus d'orange + le zeste, 240g de carottes râpées, 240g de farine, 1 sachet de levure chimique, 1cc de sel, 1 cc de cannelle moulue, ½ cc de muscade râpée, ½ cc de cardamome moulue, 1/2cc de poivre noir concassé, 100g de noix de Pécan concasséesMélanger le sucre et l'huile. Ajouter les œufs puis le jus et le zeste d'orange et la carotte. Ajouter les éléments secs et mélanger sans trop travailler la pâte. Verser dans un moule beurré et enfourner 50 minutes à 175°, moitié moins pour un format muffins.Pour le glaçage : 200g de Philadelphia, 130g de beurre mou, 100g de sucre glaceMélanger tous les éléments et étaler sur le gâteau.VARIANTES remplacer les carottes par de la roquette ou de la betterave râpé et les noix par des pistaches, pignons, noisettes...Avec les peaux de carottes, on fait des chips pour l'apéro ou on les confit dans un sirop de sucre pour accompagner une salade d'oranges à la canelle.Quant aux jeunes fanes, on les mélange à notre mesclun et si elles sont un peu moins jeunes, on les prépare en velouté. Comme ça, on ne perd rien de nos précieuse carottes et grâce aux carottes multicolores, on peut en manger tous les jours en variant les plaisirs !