Cuisine Émissions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

On cuisine ensemble les flans !

recette-5393-Flan de courgettes à la vinaigrette d'orange amère

Nous sommes avec Eric Gaggio du Provence à Corenc.

Les idées de Lorette

flan sans pâte. celui qu'on appelle une crème renversée. Pour se faire, je réalise un caramel avec 100g de sucre et le coule dans le fond d'un moule type moule à Charlotte à soufflé ou simplement un saladier en verre. On réparti alors bien le caramel sur les bords.Ensuite, je prépare un appareil avec 6 œufs, 80g de sucre et les graines d'une gousse de vanille. On verse dans le moule et on cuit une heure au four au bain-marie : le flan est cuit quand la lame d'un couteau ressort propre. Autre solution de cuisson plus rapide : la cocotte minute . 15 minutes après le début du sifflement. On laisse refroidir et on renverse avant de déguster. Bien sûr, on peut varier les plaisirs en ajoutant des fruits ou du chocolat dans l'appareil à flan.Mais on peut également préparer des flans salés et notamment une royale qu'elle soit d'asperges, de foie gras, de volaille ou de fruits de mer.

Pour une royale d'asperges par exemple :

Cuire 1 botte d'asperges dans de l'eau bouillante salée 5 minutes.

Refroidir sous l'eau glacée et mixer avec 3 œufs et 30cl de crème.

Poivrer et cuire au bain-marie 1 heure au four.A déguster surmonter de chips d'asperges taillées à la mandoline et passées à la friture ou alors avec un peu de tartufatta (condiment à base d'olives noires et de truffes)

Pour une royale de foie gras : Mixer 200g de foie gras avec 4 jaunes d'oeufs et 40 cl de lait et cuire au bain-marie.Servir avec un trait de caramel de balsamique.

Partager sur :