Émissions Cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

On cuisine ensemble sur France Bleu Isère

Podcasts : iTunes RSS
Rhubarbe

Nous sommes avec Xavier van Heule de l’auberge du château à Bressieu. La Rhubarbe, c'est trop bon et cela se cuisine de 1000 façons, autant sucrées que salées !

Les idées de Lorette  VERSION SUCREE En général, on cuit la rhubarbe car crue, elle n'est pas très digeste. D'ailleurs, mes intestins se souviennent encore du temps ou je croquais la rhubarbe crue dans le jardin de mon arrière grand-mère à son insu, bien sûr.Par contre, j'aime bien quand elle reste un peu croquante. Pour ça, je lui prépare un sirop bouillant simplement avec de l'eau et du sucre ou encore en ajoutant quelques éléments comme des fleurs d'hibiscus ou du jus de fruit de la passion dont l'acidité se marie très bien à la rhubarbe. Pour les amateurs de couleurs girly, osez un sirop de grenadine pour accentuer le rose de la rhubarbe. Quand le sirop est bouillant, on y plonge la rhubarbe coupée en tronçons seulement quelques minutes hors du feu et elle sera al dente comme je l'aime.Avec cette rhubarbe pochée croquante, on peut préparer des verrines en ajoutant de la crème fouettée pour le moelleux, des fraises pour la gourmandises et des biscuits de reims émiettés pour le croustillant et la couleur : On peut aussi préparer [un baba sans rhum ]( http://alatabledel.canalblog.com/archives/2009/04/30/13564449.html )avec une infusion de fleurs d'hibiscus, la rhubarbe, un peu de chantilly et une boule de sorbet fraises :Plutôt que de la couper en tronçons pour la cuire, on pouvait aussi en faire de longues lanière à l'aide d'un couteau économe ou d'une mandoline avant de la pocher. On croira alors presque à du poireau et on peut jouer les desserts en trompe l'oeil :une rhubarbe crème anglaise qui se ferait passer pour un poireau vinaigrette

ou bien un pré-dessert étonnant fait à base de [rhubarbe pochée au poivre](http://alatabledel.canalblog.com/archives/2009/06/05/13962326.html ) entourant un étonnant gâteau éponge à la cacahuète fait avec un siphon et un four micro-ondes : VERSION SALEE en chutney pour accompagner du foie gras ou un magret de canard : on compote alors la rhubarbe avec de l'ail, du gingembre, du vin blanc, du vinaigre et du mielen laque : avec un sirop de rhubarbe épicés avec un peu de 4 épices, laquer régulièrement des cailles au cours de leur cuisson. Elles vont caraméliser tout en prenant un petit goût acidulé. On peut aussi le faire avec un poulet. Et on sert avec des petits navets nouveaux et des petits pois cuits dans un peu de sirop de rhubarbe allongé d'eau et additionné d'un bon morceau de beurre. Et vous que faites-vous avec cette délicieuse plante potagère ?