La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

 châtaignes
châtaignes © Radio France

Les châtaignes

Diffusion du jeudi 16 novembre 2017 Durée : 52min

Les châtaignes, c'est bon mais ça demande un peu de préparation !

On cuisine les châtaignes avec Jérémie Muller du Chavant à Bresson ! On les fait griller, bouilllir, on les fait sauter à la poêle pour accompagner une viande et une poêlée de champignons ou pour agrémenter une tourte d'automne ou encore pour enrichir une compote de poires. On partage les astuces pour les décortiquer et les idées gourmandes !

On peut les râper fraiches et décortiquées pour faire quelques copeaux pour agrémenter une soupe de potiron,!

Sinon c'est meilleur cuit, grillées dans le four ou sur le feu. Après, on décortique les deux peaux d'un coup et on déguste.

On les épluche encore chaudes, c'est plus facile !

Pour la version rapide, si on n'a que quelques châtaignes, on les fend et on les passe au micro-ondes avec quelques gouttes d'eau et le tour est joué.

On peut aussi les passer à la machine à laver: idée de Christine à écouter

Autre mode de cuisson : bouillies. On retire la première peau puis on cuit les châtaignes dans l'eau ou à la vapeur pour enlever la deuxième peau à chaud. Sinon, on peut aussi les réduire en purée seule ou mélangée à du potiron ou de la pomme de terre pour déguster en accompagnement d'un plat ou alors faire un soufflé ou version sucrée dans un fondant noix, châtaignes, fèves de Tonka.

La farine de châtaigne pour gâteaux au chocolat, gaufres, galettes. Attention pas panifiable