La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h03

Préparation de l'houmous de lentilles corail
Préparation de l'houmous de lentilles corail © Radio France - Erika Vachon

Manger équilibré

Diffusion du vendredi 9 février 2018 Durée : 48min

Toute la famille est concernée pour trouver des recettes équilibrées et des astuces pour éliminer le trop gras ou le trop sucré. Posez vos questions, proposez vos idées, soumettez nous vos recettes.

Objectif se régaler et manger équilibré.

Toute la famille est concernée pour trouver des recettes équilibrées et des astuces pour éliminer le trop gras ou le trop sucré. Posez vos questions, proposez vos idées, soumettez nous vos recettes. On reste en forme avec Isabelle Schillig, naturopathe et coach culinaire à Uriage et Nicolas de la Vie Claire à Grenoble, Tullins et Voiron.

Qu’est-ce qu’on fait de travers et qui gâche l’assimilation ?

- fruits frais à la fin du repas, non mais en compote c'est plus digeste  = source de ballonnement fermentation et donc fatigue digestive 

- Eviter d'associer légumineuses (pois chiche, pois cassé, lentille…) avec de la viande = source de ballonnement fermentation et donc fatigue digestive car il y a trop de purine (déchet de la dégradation des protéines) 

- Eviter de boire de l’eau pendant le repas = dilue les sucs digestifs mieux hors repas

- Eviter de mettre de l’huile d’olive pour ne pas grossir = on a besoin de bonnes graisses comme l’olive, colza, noix, lin… par contre c’est bien de réduire les graisses saturées

- Eviter le jus d’orange le matin pour avoir de la vitamine C = l’orange contient peu de vitamine C, bien moins que du persil local.  Par contre ok jus de citron moins acidifiant que l’orange et action +++ sur le foie.

- commencer la journée par un petit déjeuner sucré = coup de fatigue dans la matinée et fringale vers 16H-17H car on est en hypoglycémie. Si possible rajouter des protéines (oeuf, jambon, poisson fumé, viande des grison….). le matin meilleur moment pour manger gras et protéinés.

Recette de l'houmous de lentilles corail à l'aneth d'Isabelle Schillig

J’aime bien faire cette recette pour une pause pique nique ou comme dip en entrée. Il est facile à préparer et est original avec des bâtonnets de légumes c’est un régal.  

  • 1 verre de lentille corail 3 verres d’eau 1 à 2 têtes d’ail sauce au soja (type sohyu ou tamari)
  • 1 à 2 pincée de cumin moulu 6 cs huile d’olive 3 cc d’amande en poudre 1 cc aneth fraîche ou surgelé ou sèche 
  • Rincer les lentilles corail à l’eau pour enlever les poussières ; puis les faire cuire dans une casserole avec les 3 verres d’eau. On ne mettra pas le couvercle pour permettre l’évaporation de l’eau qu’on a volontairement mit en grande quantité pour rendre les lentilles bien molles. 
  • Laisser cuire environs 15 minutes.  
  • Eplucher et hacher l’ail en tout petit, on la rajoutera crue dans le houmous.  
  • Mélanger tous les ingrédients dans un même récipient ou dans la casserole. Rectifier l’assaisonnement selon votre goût. 
  • Laisser refroidir et servir avec des légumes en bâtonnets ou des boules de concombres sur cure-dent.  On peut mixer le houmous pour une consistance plus lisse ou le laisser tel quel. 
  • Bonne dégustation