Replay du jeudi 23 avril 2020

Fruits et légumes oubliés dans le frigo: abimés mais encore délicieux

- Mis à jour le

Mijoter des bons petits plats avec des vieux légumes ou fruits, c'est du bonheur et c'est pas cher

Légumes au fond d'un bac à frigo
Légumes au fond d'un bac à frigo © Radio France - Alain Salomon

Avec le confinement, on fait peut-être les courses un peu moins souvent. Et, en vidant le frigo, qu’est-ce qu’on découvre, au fond, dans le bac à légumes ? 5 ou 6 carottes devenues molles, quelques blettes pas jolies jolies, des bananes bien fatiguées ou encore du fenouil qui vous dit : « et moi, tu m’as oublié ? »

Ne les jetez pas ces fruits et légumes un peu fripés 

Bien qu'étant âbimés et plus tout à fait présentables, il y a moyen d’en faire quelque chose… quelque chose de bon pour le palais et pour le porte-monnaie aussi puisqu’on évite le gaspillage.

Soupes, tartinades, rostis, conserves, etc... Les idées ne manques pas. Et même les épluchures des légumes bio peuvent servir en cuisine.

On en parle avec Thierry CHALANCON, chef du restaurant L'Oiseau sur sa branche, à Saou dans la Drôme.

Interviennent également dans cette émission:

- Baptiste BOURDEAU, fondateur et directeur de la conserverie solidaire J'aime Boc'oh basé à Cognin, en Savoie. Le concept: fabriquer des confitures et tartinades-apéros uniques, délicieuses et gourmandes en valorisant les fruits et légumes invendus des supermarchés et des producteurs. Le produits de J'aime Boc'oh sont également disponibles sur le site de la Koop

- Loulou Gourmet, bloggeuse culinaire près de Grenoble. Loulou adore cuisiner les plantes sauvages et les épices.

Mots clés: