La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

Marie Paturel et ses épices à goûter dans les plats de la Table du Hammam
Marie Paturel et ses épices à goûter dans les plats de la Table du Hammam © Radio France - Kevin Colloc

Les épices à la Table du Hammam

Diffusion du mercredi 9 mai 2018 Durée : 44min

Graine de moutarde, gingembre, coriandre, safran, vanille, Marie Paturel n'hésite pas à allier les épices dans ses plats à la Table du Hammam.

Nouvelle adresse culinaire à Grenoble : la Table du Hammam. Le lieu est tenu depuis novembre dernier par Marie Paturel qui propose une carte orientée "cuisines du monde". Pas de menu et une carte simple, une assiette végétarienne ou un plat du jour contenant de la viande, les deux étant agrémentés d'une sélection épicée de la part de Marie.

Les épices servent également en dessert avec le fromage blanc - Radio France
Les épices servent également en dessert avec le fromage blanc © Radio France - Kevin Colloc

Réécoutez "La vie en Bleu", Marie pour apprendre comment torréfier vous même vos épices. C'est simple, rapide et efficace pour conserver toutes les saveurs.

Soyez zen en mangeant depuis la terrasse de la Table du Hammam - Radio France
Soyez zen en mangeant depuis la terrasse de la Table du Hammam © Radio France - Clara Goubault

La recette de Marie

"Tajine de poulet aux pruneaux, pommes de terre et carottes" - 20’ derrière les fourneaux / 45 ‘ de cuisson.

Ingrédients : 4 cuisses de poulet, 150g d'amandes mondées, 200g de pruneaux, 4 pommes de terre moyenne, 4 carottes, 2 oignons, une gousse d'ail, une pincée de safran, une cuillère à café de gingembre frais râpé, une pincée de cannelle en poudre, 2 cuillères à soupe de miel, 2 cuillères à soupe d'huile d'arachide, 50cl de bouillon de volaille, une cuillère à soupe de graines de sésame, du sel et du poivre.

Épluchez l'ail et les oignons et émincez-les.  Mettez l'huile à chauffer. Dès qu'elle est chaude, faites colorer les cuisses de poulet puis ajoutez l'ail et les oignons émincés. Assaisonnez de sel, poivre et laissez suer 5 min. Rajoutez le gingembre.

Rajoutez les légumes puis le bouillon de façon à recouvrir les ingrédients et laissez cuire doucement et à couvert 35 min. 10 min avant la fin de la cuisson, ajoutez les pruneaux, le miel, le safran et la cannelle à la préparation. Si votre sauce est trop liquide, laissez terminer la cuisson à découvert et prolongez-la si nécessaire. Faites colorer les amandes dans une poêle chaude sans matière grasse.

Quand le poulet est cuit et que la sauce a réduit, dressez-le dans un plat en terre. Versez la sauce de cuisson dessus. Répartissez les amandes et les graines de sésame et servez très chaud.

La Table du Hammam est la partie restauration du Hammam Café avec des couverts le midi du lundi au vendredi.