La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

Fini l'alcool dans les babas ! Le sirop permet à la patisserie de garder son moelleux
Fini l'alcool dans les babas ! Le sirop permet à la patisserie de garder son moelleux © Radio France - Kevin Colloc

Les babas au rhum mais pas que !

Diffusion du jeudi 10 mai 2018 Durée : 44min

Plus besoin d'imbiber ses babas au rhum. Aujourd'hui un sirop peut très bien faire l'affaire ! Laurent Champon vous explique comment.

Originaire de Pologne, le baba n'a pas été imbibé d'alcool pour le plaisir. Cela servait autrefois à la conservation. Mais aujourd'hui, il est possible de faire cette pâtisserie à zéro degrés grâce au sirop. De l'eau, du sucre, à vous de l'aromatiser et d'appliquer le tout, chaud, dans le baba.

Laurent Champon, artisan pâtissier, nous donne ses secrets et astuces pour réussir cette recette. Son conseil principal : faites vous plaisir et laissez libre court à votre imagination. 

Le baba sans rhum - La recette

Ingrédients : 240g de farine, 28g de sucre, 4g de sel, 8g de levure fraiche, 3 oeufs, 140g de beurre, 50g de lait // Sirop de trempage : 1 litre d'eau, 500g de sucre

Mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel, la levure et les oeufs. Pétrir environ 10 minutes et incorporer le beurre. Laisser tourner 10 minutes pour que la pâte se détache de la cuve. Incorporer le lait petit à petit pour détendre la pâte.

A l'aide d'une poche, remplir les moules à baba, préalablement beurrés et farinés s'ils sont en métal. Laisser lever, cuir à 160°C pendant environ 20 minutes et laisser refroidir.

Pour le sirop, aromatisez selon vos envies (vanille, citron, orange...). Quand le sirop boue, plonger les babas dedans et laisser les gonfler environ 10 minutes. Les sortir avec une écumoire et vérifier que cela soit bien imbibé.

Verser un peu d'alcool sur le baba (rhum, cognac, chartreuse...). Laisser refroidir au frigo et pendant ce temps, préparer une petite crème chantilly ou une crème diplomate (mélange de crème pâtissière et chantilly). Rajouter quelques fruits frais dessus. Bonne dégustation !