La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

Les vins de l'isère
Les vins de l'isère © Radio France - Erika Vachon

Les vins bios et naturels de l'Isère

Diffusion du mardi 24 avril 2018 Durée : 53min

Bios, naturels, qu’est ce que cela signifie pour les consommateurs et amateurs de bons vins que nous sommes.

Eric Esnault du « Vin des Alpes " à Grenoble, Antoine Depierre du Domaine Mayoussier et Sylvain Liotard du Domaine des 13 lunes nous aident à comprendre les différentes démarches des viticulteurs en Isère. 

Qu’est qu’un vin bio ? Qu’est-ce qu’un vin naturel ? À quelles certifications sont soumis le "vin bio", le "vin biodynamique" et le "vin naturel" ?  Quelles sont les conséquences sur le travail du vigneron et sur la composition du vin ? Est un synonyme de qualité ? Est-ce plus cher ? Le taux d’alcool est-il plus fort ? La conservation est-elle la même ?   

Les bons vins de l'Isère - Radio France
Les bons vins de l'Isère © Radio France - Erika Vachon

VIN BIOLOGIQUE: "Le vin bio est réglementé par un cahier des charges européen. Il garantit qu'aucun produit chimique n'a été utilisé pour traiter les vignes, qu'aucun herbicide n'a été répandu pour se débarrasser de l'herbe, ce qui impose de travailler de manière mécanique. 

VIN NATUREL: c'est souvent une notion de vin sans sulfites ajoutés, puisque l'on trouve naturellement des sulfites dans le vin. Pour obtenir un vin le plus respectueux possible de la nature et de l'environnement, la seule chose qui vous donne une garantie, c'est l'agriculture biologique avec la certification bio. 

L'idée est de trouver un bon interlocuteur pour vous faire goûter de bons vins qui  sont aussi réalisés en accord avec l'environnement.

Apremont - Radio France
Apremont © Radio France - Erika Vachon

Et le weekend du 5 mai, prenez la clé des champs !