La vie en Bleu : cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

Cathy Gianone (restaurant Le Squale) et Eric Esnault (Le Vin des Alpes), à Grenoble
Cathy Gianone (restaurant Le Squale) et Eric Esnault (Le Vin des Alpes), à Grenoble © Radio France - Alain Salomon

Quels poissons, quels vins ?

Diffusion du lundi 10 juin 2019 Durée : 38min

Comment accorder vin et poisson? La question peut faire débat mais il y a quelques règles à respecter.

Cathy Gianonne a ouvert en décembre 2018 le restaurant Le Squale, rue de Strasbourg à Grenoble, dont la spécialité est le poisson. Eric Esnault tient la boutique cave-comptoir Le Vin des Alpes dans la même rue.

Ensemble, ils nous proposent d'accorder poissons et vins.

Par sa variété, ses différentes chairs et surtout la diversité des lieux de pêche (eau douce ou saline), sans omettre ses sauces, les condiments qui l'accompagne ou la garniture, il faut bien distinguer chaque type de poissons.

Idéalement, on choisit des vins (blancs de préférence) qui doivent révéler élégance et fraîcheur afin de ne pas dominer le poisson. Une certaine acidité peut également être la bienvenue. Des vins charnus, souvent venus de régions baignées par le soleil peuvent également être les bienvenus, pourquoi pas sur certains poissons un peu plus gras (type saumon).

Et le vin rouge?

C'est un choix qui peut se respecter. Sachez toutes fois que la chair du poisson contenant des protéines différentes de celles que l'on trouve dans la viande, elle ne supporte pas le tanin. Le choix est donc assez restreint!