Émissions Cuisine

On cuisine ensemble : recettes, conseils, questions

Du lundi au vendredi de 10h à 11h

53min

Championnat France Bleu du gratin dauphinois : comment réussir à coup sûr son gratin !

Par le mardi 31 janvier 2017
Podcasts : iTunes RSS
Le gratin dauphinois en cours de préparation.
Le gratin dauphinois en cours de préparation. © Radio France - Virginie Salanson

Ce mardi 31 janvier, au château de Sassenage, près de Grenoble, en Isère, a lieu le tout premier "Championnat France Bleu du gratin dauphinois" !

Le but ? Cuisiner "le plus authentique des gratins"

Pour cette émission exceptionnelle, France Bleu Isère est en direct toute la journée des cuisines du château. Dis candidats : six filles et quatre garçons, s'affrontent dans les cuisines. Les candidats ont amené leurs propres produits pour tenter de sublimer la recette de ce plat tyique du Dauphiné.

→ QUIZZ - Êtes-vous incollable sur le gratin dauphinois ?

Quels produits ?

Tout le monde sait faire croyez-vous ? Il faut du lait, des pommes de terre, certes, mais ce sont donc les "détails qui feront la différence" explique le chef étoilé Christophe Aribert. Il faut fuir les pommes de terre à chair ferme et choisir des farineuses type "Bintje ou Mona Lisa".

Laurent Strippoli, l'un des candidats, originaire de Montbonnot, place chaque rondelle à la main, l'une après l'autre. "je suis quelqu'un assez scientifique (...) j'aime bien travailler sur la précision. Sur le gratin, il y a un côté assez visuel qui est sympa". Il choisit, lui, des pommes de terre "Agatha" pour leur côté sucré.

Marc, rugbyman, vient de Saint-Pierre-de-Chandieu. Ce père de famille nombreuse a apporté des "produits laitiers du terroir", un "très très bon beurre et une crème d'Etrez" remarque Christophe Aribert, en connaisseur. Le lait, précise Marc, vient de "Saint-Pierre-de-Chandieu, c'est madame Louvier, agricultrice qui me l'a offert pour le championnat". Enfin, Brigitte a amené la crème que sa fille produit dans sa ferme de Le Bourg d'Oisans.

Comment couper les pommes de terre ?

Quelle cuisson ?

Les candidats ont choisi des températures différentes. Céline par exemple chauffe son four à 160°, tandis que Maie choisit de précuire ses pommes de terre dans du lait, à la casserole. C'est "important de pas le cuire rapidement", explique Christophe Aribert, "il faut que les pommes de terre aient bine gratiné dessus" détaille le chef étoilé des "Terrasses" à Uriage. "Il faut que la fécule et le lait soient bien lié, et que quand on le serve, il n'y ait pas quelque chose de trop liquide" conclut le chef.

→ Les dix membres du jury choisiront trois finalistes parmi les dix candidats. Cette demi-finale aura lieu entre 17h00 et 18h00 sur France Bleu Isère. Puis la finale commencera à 19h15 en direct et en vidéo Live sur notre page Facebook !