Replay du vendredi 28 août 2020

Connaissez vous le Batch cooking ?On en parle sur France bleu Alsace

Le batch cooking est une façon d’organiser ses menus et repas pour ne cuisiner qu’une seule fois pour toute la semaine.

le batch cooking
le batch cooking © Getty

On a tous connu, après une longue journée de travail ou simplement par manque de temps, une baisse de régime à l’idée de cuisiner ou un manque d’inspiration total… Lassé de la sempiternelle question “qu'est-ce qu’on mange ce soir ?” et de cette sensation de ne pas avoir le temps et de toujours réaliser les mêmes plats ? On a la solution, le batch cooking !

Sous le terme de “batch cooking” il faut comprendre le fait de préparer tous les repas de la semaine en une seule session de cuisine. 

C'est économique, car vous prévoyez vos repas en avance, votre liste de course contient uniquement ce dont vous allez avoir besoin et il n’y aura pas besoin de refaire des courses d’appoint en cours de semaine.  En plus, en regroupant tout en une seule session de cuisine, vous allez profiter de votre four pour plusieurs recettes, faire une seule fois la vaisselle, etc… bref des économies d’énergie et de ressources.

C'est un gain de temps, car au lieu de passer du temps à préparer vos repas tous les jours, vous les préparez tous en une fois, profitant des temps de cuisson d’une recette pour en préparer une autre. Cela prend en une fois moins de temps que si on faisaient les recettes réparties sur une semaine.

Et enfin, c'est pratique, parce que le soir, tout est déjà prêt, plus besoin de réfléchir à ce que vous allez préparer et surtout plus besoin de trop de préparation. Il suffit d’assembler et de réchauffer les plats tous prêts 

Sandra Thomann créatrice du blog Cuisine Addict est spécialiste du Batch Cooking, elle vous donne pleins de trucs et astuces ce matin de 10h à 11h

Mots clés: