Replay du vendredi 26 mars 2021

On cuisine avec l'ail des ours sur France Bleu Alsace

- Mis à jour le

c'est la saison profitez en !

ail des ours
ail des ours © Getty

Alors non, l’ail des ours n’est pas une plante cultivée par nos Ours dans leur grotte mais une plante sauvage, proche de l’ail. Et c'est la saison pour les récolter et s'en régaler de délicieux recettes.

Ce sont les Celtes et les Germains qui utilisaient cette herbe pour des fins médicales. Après leur hibernation, les ours en faisaient également leur festin (ceci explique cela). C’est au printemps que cette plante habille le sol de toutes les forêts d’Europe et d’Asie du nord.

Si vous voulez récolter de l’ail des ours en forêt ou dans votre jardin, veillez à ne pas confondre ses feuilles avec celles des colchiques ou du muguet  qui constituent un poison très toxique.

Alexis Albrecht chef étoilé du vieux couvent à Rhinau est un spécialiste des herbes aromatiques, il sera là pour vous donner de bons conseils ce matin dès 10h sur France Bleu Alsace

Toutes vos recettes au 03.88.25.15.15 et votre participation au défi du frigo pour remportez un livre de cuisine "les petits inratables, les épices" aux Editions Larousse 

"les petits inratables, les épices" aux Editions Larousse
"les petits inratables, les épices" aux Editions Larousse

LE RENDEZ-VOUS DE 10H30

Elle cuisine le tofu à l'ail des ours et c'est devenu son produit phare.  Valerie Hoang dirige la société Tofu Hong basée à Schwindratzheim. Spécialisé dans cette pâte faite à base de graines de soja jaunes, d’eau et d’un coagulant, Valérie Hoang nous parlera de sa recette de tofu à l'ail des ours. La société fait partie du réseau Nos saveurs de France. 

Retrouvez la recette d'Alexis Albrecht, chef étoilé du vieux couvent à Rhinau ci-dessous

Mots clés: