Replay du mercredi 30 septembre 2020

On cuisine avec la bière sur France Bleu Alsace

Qu'elle soit brune, rousse ou blonde, la bière ne se consomme pas seulement dans une chopine...

La bière
La bière © Getty

Brune ou blonde, aromatisée ou non, amère ou fruitée, qu’importe la bière que vous choisissez de cuisiner, concoctez sans plus attendre.

Côté salé, un lapin en cocotte à la moutarde à la bière, une quiche au jambon à la bière, des pavés de saumon laqués à la bière ou encore un gratin de pommes de terre à la bière.

Côté sucré ? Ne manquez pas les muffins au chocolat à la bière, le gâteau de pommes à la bière, le clafoutis aux cerises à la bière ou encore les crêpes et les pancakes parfumés à la bière.

La bière doit également son succès mondial à ses nombreux bienfaits. Elle ravive les palets mais ne laisse pas le reste du corps indifférent ! Utilisée à des fins cosmétique et dermatologique dans l’Egypte ancienne, elle permettait également de combattre la fièvre en Grèce Antique.
Au moyen Âge, la bière avait pour vertu de stimuler l’humeur, l’appétit et le sommeil. Elle remplaçait également l’eau, qui à cette époque, était bien souvent contaminée.

Mais bien évidemment il fut démontré très vite que la bière devait se consommer avec modération pour éviter tout effet nocif sur la santé.

On cuisine avec la bière ce matin en compagnie de Sylvian Ruffenach, le chef de la brasserie-restaurant Le Meteor dès 10h

Vos recettes au 03.88.25.15.15 

Mots clés: