On cuisine ensemble sur France Bleu Alsace

Du lundi au dimanche à 10h05

Au four, en sauce, à la pierrade et même au barbecue : le gibier n'est pas si compliqué à cuisiner !
Au four, en sauce, à la pierrade et même au barbecue : le gibier n'est pas si compliqué à cuisiner ! © Getty

Le gibier : pas si compliqué à cuisiner !

Diffusion du mercredi 23 octobre 2019 Durée : 42min

Sanglier, chevreuil, biche, lièvre, faisan… L'Alsace figure parmi les régions de France où l'on mange le plus de gibier. Des plats à consommer tout au long de l'année !

Noël approche ! Et chaque année le même problème : se creuser la tête pour trouver une recette et régaler ses convives. Et pourquoi pas du gibier, cette année ?  
Du sanglier, du chevreuil, de la biche, du faon, du lièvre... et même les oiseaux comme le faisan… les forêts d'Alsace abritent de très nombreuses espèces et le gibier trouve toute sa place sur les tables de fêtes.

Pour vous aider à faire votre choix, Romain AMBRO recevait 2 passionnés de cuisine sur France Bleu Alsace :
Frédéric LEFEVRE et Audrey STIPPICH qui ont l'habitude de cuisiner du gibier au restaurant « Le Clos des Délices » à OTTROTT. (67)
"Le Clos des Délices" va changer de nom et deviendra le "6717 Nature Hôtel et Spa"

Le gibier, une valeur sûre !

Il est vrai que la tendance dans l'assiette est au végétarien, au "vegan" et au "sans gluten" mais nombreux sont ceux qui continuent à manger du gibier : des plats rassurants, du terroir et proches de nos racines !
Chasseur ou non, il s'agit de trouver les meilleurs morceaux pour les cuisiner et se régaler, tout en attachant de l'importance à la provenance de la viande.

Pas au dernier moment !

Un seul maitre mot lorsqu'on cuisine le gibier : AN-TI-CI-PER !
On ne prépare pas sa viande au dernier moment : ça demande un peu de réflexion et de travail en amont. Plus ça mijote, plus votre cuisine sera appréciée...