On cuisine ensemble sur France Bleu Alsace

Du lundi au dimanche à 10h05

La truite apprécie les eaux vives des rivières bien oxygénées et renouvelées, dont la température ne dépasse pas les 18°C.
La truite apprécie les eaux vives des rivières bien oxygénées et renouvelées, dont la température ne dépasse pas les 18°C. © Getty

On cuisine ensemble... la truite !

Diffusion du jeudi 24 octobre 2019 Durée : 50min

Après le saumon, le cabillaud et le lieu, la truite est le 4ème poisson le plus consommé en France. De nombreux poissonniers la proposent sur les étales alsaciennes. Mais comment la cuisiner ?

En papillote, en filet, à la vapeur ou au four, la truite peut se décliner sous toutes les façons.

Pour en savoir plus, Romain AMBRO recevait un chef sur France Bleu Alsace :  
Thony BILLON, le chef du restaurant  « Les Grands Arbres »de la Verte Vallée à MUNSTER (68).
A ses côtés, Marie-Odile BERNAL, la piscicultrice chez qui il a l'habitude de s’approvisionner à Soultzeren (68). L'occasion d'en savoir plus ce métier et le quotidien de cette éleveuse de truites.

Comment savoir si le poisson est bien frais ?

La truite se doit d'être consommée dans un état de parfaite fraîcheur.
A l'oeil nu, votre truite doit vous donner l'impression de sortir de l'eau : sa peau doit être encore brillante, ses yeux sont encore bombés, vifs et non rentrés vers l'intérieur et vous devez encore pouvoir déceler ses ouïes bien rouges.

"Il est bon mon poisson... il est bon" !

Pour être certain de ne pas se tromper et d'acheter une truite de qualité, tout dépend du lieu où vous avez l'habitude d'acheter votre poisson.
Au supermarché, n'hésitez pas à échanger avec le chef de rayon sur la provenance de votre poisson, vérifiez sa conservation (dans la glace ou pas !). Si vous l'achetez en barquette, soyez vigilant au visuel de votre poisson et contrôlez les étiquettes.
Idéalement, il est préférable de l'acheter directement chez votre poissonnier ou mieux, rendez-vous directement chez le producteur.

Comment bien conserver sa truite ?

En moyenne, 2 jours au réfrigérateur pour que la truite reste fraiche mais videz-la avant pour éviter qu'elle ne tourne trop rapidement. Si vous l'avez déjà cuite, là encore il est préférable de la manger sous 2 jours : si vous attendez plus longtemps pour la consommez, votre poisson risque de sécher et de ne plus avoir le même goût.
Si vous optez pour la congélation, là encore, videz-la auparavant puis conservez-la toute entière dans un emballage hermétique comme du film alimentaire par exemple.

Allez pêcher vos truites avec vos enfants !

Pour être certain de la provenance de votre poisson, n'hésitez pas à vous rendre directement chez un éleveur de truites. Exemple à Soultzeren (68) où Marie-Odile BERNAL a repris l'entreprise familiale "Pisciculture HANS" où elle élève de 15.000 truites soit une production de 3 à 4 tonnes par an !
Elle vous accueille avec grand plaisir pour vous faire découvrir son métier à travers des visites guidées. Des produits à base de truites (tourtes, rillettes, terrines...) sont également proposés et vos enfants pourront directement pêcher leurs poissons à l'épuisette avant de repartir avec ! Peut-être un bon moyen de leur faire manger du poisson !

Marie-Odile BERNAL   5 route du Lac de Forlet   68140 - Soultzeren   03 89 77 40 61      du lundi au samedi de 9h à 17h   visites guidées sur RDV