Replay du mercredi 20 janvier 2021

On cuisine ensemble l'andouille du Val d'Ajol avec Théo, jeune chef de 22 ans

- Mis à jour le

La véritable andouille du Val d'Ajol est depuis 1984, une marque déposée auprès de l'INPI (Institut National de la Propriété Industrielle).

l'andouille du val d'ajol
l'andouille du val d'ajol - lacuisinedelilly

L'histoire de l'andouille du Val d'Ajol est trés ancienne. Elle remontrait au Moyen-Age, où les charcutiers du village du Val d'Ajol auraient créé une spécialité pour nourrir les visiteurs et les exposants d'une foire agricole qui se passait le 3ème lundi de février. Le Roi Louis Philippe aurait beaucoup apprécié ce rendez-vous rural et ordonné sa préservation en 1831.

Depuis plus de 50 ans, la confrérie des Taste-Andouilles et Gandoyaux du Val d'Ajol veille à la préservation de cette recette fabriquée par 5 bouchers-charcutiers qui sont autorisés à faire usage de la marque déposée, authentifiée par une bague. Au-delà des règles établies par la marque déposée, chacun y va de sa touche personnelle. Ici on met un peu plus de poivre ou un peu moins de muscade, là, le noble boyau est séché un peu plus longtemps, là encore, les estomacs sont trempés au vin blanc d'Alsace, quand d'autres épongent des vins de Loire. Les petits trucs qui font la différence.

Chaque année, ces professionnels produisent collectivement plus de 200 tonnes d'andouilles.

L'andouille du val d'Ajol est à l'honneur ce matin avec notre tout jeune chef, 22 ans, Théo Journée, qui a ouvert un restaurant dans les Vosges, La fontaine 1900 à La Haye et qui sera avec vous ce matin dès 10h sur France Bleu Alsace

Toutes vos recettes dès 10h au 03.88.25.15.15 et votre participation au défi du frigo pour gagner à la fin de la semaine 1 an de pâtes Valfleuri soit 9 kg de pâtes offert par la fédération des chefs d'Alsace

Mots clés: