Replay du mardi 20 octobre 2020

On cuisine ensemble la bouchée à la reine avec France Bleu Alsace

- Mis à jour le

Ce grand classique de la gastronomie française est un met indémodable qui a su traverser des générations entières de repas en famille.

bouchée à la reine
bouchée à la reine © Getty

Nous devons les bouchées à la reine à Marie Leszczynska, épouse de Louis XV. Raffolant de la pâte feuilletée autant que de la volaille, elle réclame en 1735 à son cuisinier une recette les réunissant. Ravie, la reine se fait préparer toutes sortes de bouchées : aux fruits de mer, au poisson, aux truffes et même, dit-on, au brie de Coulommiers, qu’elle dégustait à toute heure.

C’est au XIXe siècle qu’Antonin Carême, fondateur de la cuisine française d’apparat, créera des bouchées plus grandes, les vol-au-vent.

On cuisine la bouchée à la reine ce matin avec Anne Ernwein, cheffe et maître cuisinier de France de l'hôtel-restaurant L'Agneau à Pffaffenhoffen

La cheffe participe à l'opération "Explorations Gourmandes" organisé par l'ADT, Umih Alsace, Adira, ARIA et Alsace qualité. 

Des producteurs alsaciens, aux grossistes et jusqu’aux restaurateurs, c’est une véritable chaîne alimentaire locale qui s’est créée à l’occasion de ces explorations gourmandes. L’idée est simple : proposer aux gourmands un menu 100% local à base de produits alsaciens*. Soutenir l’économie locale tout en se faisant du bien, pourquoi s’en priver ? Du champs à l’assiette ou de l’apéritif au digestif, Savourez l’Alsace et ses produits !

Dans le défi du frigo, vous gagnerez un repas pour 2 personnes à l'Agneau à Pfaffenhoffen 

Vos appels au 03.88.25.15.

La recette du cheffe ci-dessous

Mots clés: