Replay du mardi 13 octobre 2020

On cuisine ensemble le boudin sur France Bleu Alsace

- Mis à jour le

Une folle envie de recettes de boudins noirs ? On vous comprend, le doyen de la charcuterie n’a pas pris une ride.!

le boudin
le boudin © Getty

Ce mets pas banal remonterait à la Grèce Antique et faisait figure de star au menu des tavernes moyenâgeuses. 

On se régalait de cette charcuterie paysanne, riche en fer, généralement confectionnée en fin d’année lors de la « tue-cochon », raison pour laquelle on a longtemps trouvé du boudin noir au menu de Noël dans les campagnes.

Les carences en fer sont assez courantes, notamment chez les femmes enceintes, les enfants en croissance et les personnes âgées qui en ont des besoins accrus. Le sang de porc qui est le principal constituant du boudin noir est particulièrement riche en fer. Le boudin noir est donc un véritable allié pour faire le plein de fer, surtout en hiver. En effet, le fer est indispensable au système immunitaire. Consommer du boudin noir permet d’apporter une bonne dose de fer et de ne pas souffrir d’anémie.

Ce qui donne au boudin noir cette onctuosité incomparable, c’est évidemment le gras. Il est donc à consommer avec modération si on veut éviter la prise de poids. 

On cuisine le boudin avec matthieu Koenig le chef de l'Arbre Vert à Berrwiller

Le chef participe à l'opération "Explorations Gourmandes" organisé par l'ADT, Umih Alsace, Adira, ARIA et Alsace qualité. 

Des producteurs alsaciens, aux grossistes et jusqu’aux restaurateurs, c’est une véritable chaîne alimentaire locale qui s’est créée à l’occasion de ces explorations gourmandes. L’idée est simple : proposer aux gourmands un menu 100% local à base de produits alsaciens*. Soutenir l’économie locale tout en se faisant du bien, pourquoi s’en priver ? Du champs à l’assiette ou de l’apéritif au digestif, Savourez l’Alsace et ses produits !

Dans le défi du frigo, vous gagnerez un repas pour 2 personnes à l'Arbre Vert à Berrwiller

Vos appels au 03.88.25.15.15.

Retrouvez la recette de Matthieu Koenig le chef de l'Arbre Vert à Berrwiller ci-dessous

Mots clés: