Replay du lundi 28 septembre 2020

On cuisine ensemble le céleri avec France Bleu Alsace

- Mis à jour le

Le céleri, un légume facile à cuisiner, avec les conseils de Yann Eber, le chef de l'Auberge de la chèvrerie à Griesheim-près-Molsheim.

le céleri
le céleri © Getty

Le céleri est une plante potagère dont on consomme les côtes et les feuilles. Il fait partie de la famille des “apiacées“ qui comprend environ 400 genres, dont la carotte, le persil, l’aneth, la coriandre.

Il avait autrefois un rôle à la fois gastronomique mais également thérapeutique... Son odeur servait à réanimer les malades ! Longtemps limité à un rôle de condiment, le céleri a peu à peu pris place dans notre cuisine en tant que légume à part entière. Mais ce n’est qu’au XIXème siècle que, perfectionné en Allemagne, il devint un légume courant de nos tables.

On peut le déguster cru après avoir détaché ses côtes les unes des autres, les avoir lavées et avoir éliminé les filandres. Ses côtes crues se mangent alors à la croque au sel ou en salade. Cuit, après l’avoir fait blanchir à l’eau salée bouillante pendant 10 minutes.

Les coeurs de céleri braisés accompagnent les viandes grasses, les rôtis, le poulet. On peut le cuisiner à la béchamel, en gratin, en purée. Vous pouvez aussi le préparer en soupes ou en sauces.

On cuisine le céleri ce matin en compagnie de Yann Eber, le chef de l'Auberge de la chèvrerie à Griesheim-près-Molsheim avec vos recettes dès 10h au 03.88.25.15.15.

Les recettes du chef à retrouver ici

Mots clés: