Replay du mardi 19 janvier 2021

On cuisine ensemble le navet salé avec France Bleu Alsace

- Mis à jour le

Moins connu que la choucroute, le navet salé n'en reste pas moins une spécialité très appréciée des alsaciens.

les navets salés
les navets salés - fruits-legumes-alsace.fr

Traditionnellement le navet salé se cuisine comme la choucroute et s’accommode avec les mêmes viandes, les mêmes charcuteries que la choucroute et de pommes de terre vapeur. Mais vous pouvez le préparer à la vapeur avec de la viande blanche ou de poisson. Ou encore le braiser pour agrémenter du canard, du gibier ou un bon rôti en sauce.

Les premières descriptions de fabrication des navets salés en Alsace sont présentes dans le « Kreuterbuch » de Bock dès 1539. Ce dernier nous assure que « presque tous les livres de cuisine alsaciens, parus depuis le XVIe siècle, indiquent la manière de préparer les conserves de navet ». On parle alors de Süri Ruewe, de Keller nûddle ou encore de Keller Staffle. Trois siècles plus tard à la fin du XIXe, Schlienger et Braun relèvent que les Sauerüben, des navets confits, faisaient encore l’ordinaire des dimanches bourgeois de Colmar. Voegeling ajoute qu’on servait traditionnellement des navets tous les mardis entre Pâques et la Pentecôte.

On cuisine le navet salé ce matin en compagnie de Juan Forcadete, le chef du restaurant L'Endroit à Schirrhein 

Toutes vos recettes dès 10h au 03.88.25.15.15 et votre participation au défi du frigo pour gagner à la fin de la semaine 1 an de pâtes Valfleuri soit 9 kg de pâtes offert par la fédération des chefs d'Alsace

La recette de notre chef à retrouver ci-dessous

Mots clés: