Replay du mardi 27 octobre 2020

On cuisine ensemble les châtaignes et les marrons

Ah les marrons...On aime les consommer chauds en hiver dans un stand au coin d'une rue de Strasbourg ou de Colmar... Mais les marrons ce n'est pas que ça... Ils réservent des surprises malgré une allure rigide. On peut en faire une crème par exemple.

Il pleut des marrons sur France Bleu Alsace
Il pleut des marrons sur France Bleu Alsace © Radio France

Le marron a pour habitude de se manger chaud mais pas que ! On peut en faire une purée ou une crème. Voici l'astuce pour les ramollir.

- Il faut faire une incision circulaire sur le dessus du marron.

-  Mettre les marrons dans une casserole avec de l'eau froide. Faire bouillir.

- Après ébullition, retirez les marrons du feu. Enlever l'écorce puis les mettre dans l'eau tiède.

- Couvrir et faire cuire à feu doux quelques minutes. Pour vérifier la cuisson : quand ils s'écrasent facilement, ils sont cuits.

Le marron et la châtaigne sont à l'honneur ce matin en compagnie de Jérôme Koehler, chef de l'auberge du Cheval Blanc à Westhalten.

Le participe à l'opération "Explorations Gourmandes" organisé par l'ADT, Umih Alsace, Adira, ARIA et Alsace qualité.

Des producteurs alsaciens, aux grossistes et jusqu’aux restaurateurs, c’est une véritable chaîne alimentaire locale qui s’est créée à l’occasion de ces explorations gourmandes. L’idée est simple : proposer aux gourmands un menu 100% local à base de produits alsaciens*. Soutenir l’économie locale tout en se faisant du bien, pourquoi s’en priver ? Du champs à l’assiette ou de l’apéritif au digestif, Savourez l’Alsace et ses produits !

Dans le défi du frigo, vous gagnerez un repas pour 2 personnes dans l'auberge du Cheval Blanc !

Appelez nous au 03 88 25 15 15.

Mots clés: