Replay du mardi 26 janvier 2021

On cuisine ensemble les lentilles avec France Bleu Alsace

Les lentilles font partie des légumineuses digestes et sont très riches en fibres.

les lentilles
les lentilles © Getty

Lentilles vertes du Puy, lentilles corail, lentilles roses… Cuisinées en soupe ou en salade, elles peuvent aussi accompagner du poisson ou de la viande.

La lentille est l'un des premiers légumes secs a avoir été cultivé, voici 9 000 ans, en Asie Centrale. Les pharaons s'en délectaient, les Babyloniens la faisaient pousser dans leurs jardins suspendus, la bible la cite. Ensuite ? Elle a gagné l'Europe, et l'Inde. Sur ces deux territoires, elle est devenue un ingrédient de base. En Inde, elle est encore déclinée en une myriade de recettes.

Et la France ? Et bien demandez-vous simplement quand vous avez mangé des lentilles pour la dernière fois (la boîte de conserve lentilles-saucisse ça compte pas !).

Quand aux Français, ils ne font décidément rien comme les autres. Ils préfèrent la lentille verte, alors que le monde entier la consomme essentiellement blonde ou corail. La plus réputée est la lentille verte du Puy, qui dispose d'une AOP (appellation d'origine contrôlée) depuis 1935.

On cuisine les lentilles avec Eric Holota le chef du restaurant Le Biblenhof à Soultz les Bains.

Toutes vos recettes dès 10h au 03.88.25.15.15 et votre participation au défi du frigo pour gagner à la fin de la semaine 1 an de pâtes Valfleuri soit 9 kg de pâtes offert par la fédération des chefs d'Alsace

Mots clés: