Replay du mercredi 30 décembre 2020

On cuisine ensemble les moules avec France Bleu Alsace

Marinières, farcies, en salade ou même crues, les moules se dégustent avec plaisir toute l'année !

Les Moules
Les Moules © Getty - Ben Monk

Aliment minceur gorgé de vitamines, ce fruit de mer est un plaisir pour les papilles, à consommer sans modération. Crues ou cuites, les moules doivent être consommées rapidement. Il est donc indispensable de réaliser votre recette à base de moules le jour même, voire le lendemain.

Vous avez certainement déjà entendu cette tradition qui veut que les moules se consomment uniquement pendant les mois en "r" : janvier, février, mars, avril, septembre, octobre, novembre et décembre, ou mieux encore, pendant les mois se terminant en "bre" seulement. Cette croyance date d'une ordonnance de Louis XV et était valable en premier lieu pour les huîtres. En effet à l'époque, il n'y avait pas de camion frigorifique donc consommer des huîtres ou des moules sous un soleil de plomb, pas question !  Autre raison : le respect des périodes de reproduction. Mais aujourd'hui, on peut consommer des moules toute l'année avec toutes les variétés qui nous sont offertes.

La moule cumule les minéraux et vitamines minceur : fer, zinc, sélénium et vitamines B sont des boosters de vitalité qui stimulent l'organisme. Ces nutriments aident à baisser le taux d'insuline, à activer le métabolisme, à limiter les envies de sucre et ainsi à brûler des calories.

On en parle et on en cuisine avec Emmanuel Morin du Restaurant La Cruche à Strasbourg !

Mots clés: