- Accueil
- Grand Est
- Alsace
- Vie quotidienne
- Cuisine
- On cuisine ensemble la matelote
On cuisine ensemble la matelote
La Matelote s'accompagne généralement de l'anguille ou du brochet. Mais d'autres poissons peuvent s'y incorporer comme le sandre, le barbeau ou la tanche.
Le poisson d'eau douce est un aliment parfois difficile à cuire. Il lui faut une cuisson plutôt douce pour qu'il conserve son côté tendre.
A la vapeur :
Placer le poisson dans un environnement clos, pour que la vapeur d’eau soit diffusée tout au long de la cuisson. Pour cette cuisson, vous pouvez utiliser un cuit-vapeur ou un pliage en papillote.
A la poêle :
- Préchauffez votre poêle à feu bien vif.
- Déposez délicatement votre poisson, côté peau dans la poêle.
- Retournez le poisson, une fois la surface bien dorée
La Matelote est revisitée ce matin par le chef étoilé Alexis Albrecht, du Vieux Couvent à Rhinau.
Le chef participe à l'opération "Explorations Gourmandes" organisé par l'ADT, Umih Alsace, Adira, ARIA et Alsace qualité.
Des producteurs alsaciens, aux grossistes et jusqu’aux restaurateurs, c’est une véritable chaîne alimentaire locale qui s’est créée à l’occasion de ces explorations gourmandes. L’idée est simple : proposer aux gourmands un menu 100% local à base de produits alsaciens*. Soutenir l’économie locale tout en se faisant du bien, pourquoi s’en priver ? Du champs à l’assiette ou de l’apéritif au digestif, Savourez l’Alsace et ses produits !
A gagner dans le défi du frigo, 2 entrées pour la maison du choux à Meistratzheim.
Appelez-nous au 03.88.25.15.15.