Replay du vendredi 30 octobre 2020

On cuisine ensemble la matelote

- Mis à jour le

La Matelote s'accompagne généralement de l'anguille ou du brochet. Mais d'autres poissons peuvent s'y incorporer comme le sandre, le barbeau ou la tanche.

On cuisine ensemble - Illustration
On cuisine ensemble - Illustration © Getty

Le poisson d'eau douce est un aliment parfois difficile à cuire. Il lui faut une cuisson plutôt douce pour qu'il conserve son côté tendre.

A la vapeur :

Placer le poisson dans un environnement clos, pour que la vapeur d’eau soit diffusée tout au long de la cuisson. Pour cette cuisson, vous pouvez utiliser un cuit-vapeur ou un pliage en papillote.

A la poêle :

- Préchauffez votre poêle à feu bien vif.

- Déposez délicatement votre poisson, côté peau dans la poêle.

- Retournez le poisson, une fois la surface bien dorée

La Matelote est revisitée ce matin par le chef étoilé Alexis Albrecht, du Vieux Couvent à Rhinau.

Le chef participe à l'opération "Explorations Gourmandes" organisé par l'ADT, Umih Alsace, Adira, ARIA et Alsace qualité. 

Des producteurs alsaciens, aux grossistes et jusqu’aux restaurateurs, c’est une véritable chaîne alimentaire locale qui s’est créée à l’occasion de ces explorations gourmandes. L’idée est simple : proposer aux gourmands un menu 100% local à base de produits alsaciens*. Soutenir l’économie locale tout en se faisant du bien, pourquoi s’en priver ? Du champs à l’assiette ou de l’apéritif au digestif, Savourez l’Alsace et ses produits !

A gagner dans le défi du frigo, 2 entrées pour la maison du choux à Meistratzheim.

Appelez-nous au 03.88.25.15.15.

Mots clés: