Replay du jeudi 31 décembre 2020

On cuisine ensemble un apéro dinatoire pour le Nouvel An avec France Bleu Alsace

L'apéritif est un moment important de détente et de partage. Il a pris une place importante dans nos soirées au point de prendre la place du classique repas sous la forme d'un apéritif dînatoire !

Apéritif Dinatoire
Apéritif Dinatoire © Getty

Lors d'un apéritif dînatoire, les boissons sont accompagnées de plats permettant à l'apéritif de se substituer au repas. Les antipasti en Italie, les tapas en Espagne, les mezzés au Liban et en Grèce. De nos jours en France, c'est un type d'apéritif apprécié de tous.

Improviser un apéritif dînatoire ? Facile ! Réussir un apéro dînatoire ? Une autre paire de manches à relever, pour ne rien oublier… 

Un paquet de chips, trois saucisses et six verres, vous vous dites que tout est joué et l’apéritif emballé. Le hic ? Les invités affamés à la fin du paquet de chips, pompettes faute de manger en vidant les verres, voire simplement frustrés face au désert du plateau d’apéro... L’apéritif dînatoire peut être simple et rapide, mais certainement pas bâclé !

Faire de l’instant un vrai moment gourmand, qui ressemble à un apéritif plutôt qu’à un pique-nique, voilà un défi à la hauteur du plaisir. Guetter le chaud, penser aux boissons, prévoir pratique et penser festif, bien présenter et ne rien oublier… le tout, en amuse-bouche variés et présentation qui déménage ? Si picorer s’improvise, picorer chic et ludique s’organise, surtout pour qui préfère achever la fête rassasié et satisfait !

Pour bien préparer le vôtre pour le Nouvel An, suivez les conseils de Juan Forcadete, Chef de L’Endroit à Schirrhein

Mots clés: