Replay du vendredi 4 septembre 2020

On cuisine la choucroute nouvelle sur France bleu Alsace

C'est au début du mois de septembre que la choucroute fait son entrée en scène.

choucroute nouvelle
choucroute nouvelle © Getty

Baptisée alors choucroute nouvelle, elle se déguste crue ou cuite, en salade ou en accompagnement. 

C'est au terme de 20 ans d'instruction que l'Association pour la Valorisation de la Choucroute d'Alsace (AVCA), avec l'appui remarquable d'Alsace Qualité, a obtenu l'Indication Géographique Protégée (IGP) pour la Choucroute d'Alsace en juillet 2018.

L'IGP prouve que la Choucroute d'Alsace est un légume transformé, obtenu par fermentation lactique de feuilles de chou.

Les bénéfices nutritionnels de la choucroute méritent qu'on lui donne toute sa place dans notre alimentation, car le process de lactofermentation, par la simple action du sel, transforme le sucre du chou en acide lactique. Ce faisant, il favorise le développement de probiotiques, ces micro-organismes qui facilitent la digestion et entretiennent la flore intestinale.
Riche en eau (plus de 90%) donc diététique, elle est source de vitamine C, une portion de 200 g permet de couvrir environ 40% des apports journaliers recommandés et apporte des fibres.
Elle est riche en minéraux, notamment en potassium (env. 300 mg/100 g), en calcium (env. 50 mg/100 g) et en magnésium (env.15 mg/100 g).

Bref, la choucroute a tout bon et on la cuisine ce matin en compagnie de Joël Philipps, le chef du restaurant Le Cerf à Marlenheim. Vos recettes dès 10h au 03.88.25.15.15 et participez au défi du frigo pour gagner un an de pâtes Valfleuri Nudle pâtes d’Alsace à l’ancienne aux 7 œufs frais plein air et blé dur 100% France offert par la Fédération des chefs d’Alsace, soit 9 kg de pâtes

Mots clés: