Replay du mardi 29 juin 2021

On cuisine les courgettes sur France Bleu Alsace

Et oui, c’est un secret pour personne, les courgettes regorgent de qualités.

les courgettes
les courgettes © Getty

Economiques (en calories mais aussi pour le porte-monnaie), faciles à cuisiner et savoureuses, elles ont vraiment de quoi faire des jalouses. en salade, dans les cakes & tartes, en gratin, farcies… Et, toutes les fantaisies sont permises : en rondelles, en dés, en tagliatelles… A consommer sans modération !

La courgette appartient à la famille des cucurbitacées. Plus allongée et plus petite qu'une courge, elle est cueillie très jeune, bien avant sa maturité. La courgette se cuit, se coupe, s'associe à l'infini. Voici les bases à connaître, quelques astuces et de délicieuses recettes.

On cuisine les courgettes avec un chef étoilé, Laurent Arbeit, chef de l'auberge saint Laurent à Sierentz sur France Bleu Alsace.

Et comme chaque jour, on attend toutes vos recettes dès 10h00 au 03.88.25.15.15.

Tentez votre chance au Défi du Frigo !

Tous les jours à 10h50, notre chef attend votre appel pour "Le Défi du Frigo".Le principe est simple : 

  • ouvrir la porte de votre réfrigérateur
  • donner 4 à 5 ingrédients que vous avez à l'intérieur
  • en 2 minutes, le Chef présent en studio doit imaginer une recette à base des produits proposés

Chaque jour, si vous êtes sélectionné.e à l'antenne, vous participez pour le super cadeau du vendredi !A gagner cette semaine : un coffret de 3 couteaux japonais de la marque Sabatier offert par le CHR Alsace, cafés, hôtels, restaurants, acteur majeur auprès des professionnels du métier de bouche, qui offre désormais ses services et ses produits aux particuliers. Des arts de la table, au mobilier, jusqu’aux ustensiles de cuisine ou de pâtisserie, les équipes de Souffelweyersheim et de Colmar pour vous conseiller et vous accompagner dans vos choix. CHR ALSACE, le bonheur à votre table.  

CHR Alsace
CHR Alsace

LE RENDEZ-VOUS DE 10H30

Chez Jean-Michel Obrecht, maraîcher, les légumes, les fruits et les fleurs sont chouchoutés. Des courgettes, il y en a, alors on se fait un détour à la Ferme Obrecht à Handschuheim