On cuisine ensemble sur France Bleu Alsace

Du lundi au dimanche à 10h05

Les recettes de quenelles sont aussi diverses que variées
Les recettes de quenelles sont aussi diverses que variées © Getty

Les quenelles : des recettes aussi diverses que variées

Diffusion du jeudi 13 février 2020 Durée : 45min

Qu'elles soient de Lyon, gratinées, à la sauce Nantua, au fromage blanc, au poisson, au veau, à la volaille… Les quenelles feront plaisir à tous les gourmands.

Aussi diverses que variées, les  quenelles doivent avant tout être légères, moelleuses, riches en goût.
Elles peuvent être ensuite déclinées en fonction des goûts de chacun.

L'origine de la quenelle

Spécialité de la région lyonnaise, la quenelle semble avoir vu le jour en 1907 à la charcuterie "Au Petit Vatel" grâce à un certain Louis Légroz installé à Lyon. Le mot « quenelle » proviendrait de l'allemand "Knödel" qui est l'un des plats très populaires en Allemagne.
Cette spécialité pourrait également trouver son origine en Alsace avec "Knepfle" qui désigne une "boulette de pâte", tout comme la variante allemande "Knöpfle".

En Alsace, les traditionnelles quenelles au fromage blanc

C'est l'un des plats incontournable de notre région : en Alsace, les quenelles sont concoctées à partir de fromage blanc, d’œufs et de farine. Une fois pochées dans l'eau chaude à l'aide d'une cuisine, elles sont sautées dans une poêle avec une noisette de beurre et servies avec des lardons et une petite salade.

Pour en savoir plus sur les recettes possibles et la fabrication des quenelles, Romain AMBRO recevait sur FRANCE BLEU ALSACE le chef  Stefan BAUDIC du restaurant "Au coin des Pucelles".

L'ADRESSE :
AU COIN DES PUCELLES
12 rue des Pucelles
67 000 STRASBOURG
Tel : 03 88 35 35 14
>> ouvert de 19:00 à 01:00