Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Cuisinez la tomate tout l’été !

À retrouver dans l'émission
- Mis à jour le
Par

Qu'elles soient rouges ou vertes, grosses ou petites, lisses ou côtelées, les tomates parfument notre cuisine et emballent nos papilles ! Cédric Kuster, chef du restaurant la Casserole à Strasbourg, met les tomates aux centres de ses recettes, découvrez-les !

les tomates
les tomates © Getty

Elle se fait désirer tout l’hiver, c’est la star de l’été, emblématique des apéros : la tomate, avec sa chair juteuse à souhait. En tomates cerise à croquer à pleines bouches, en salade accompagnée de feta ou de mozzarella et de quelques feuilles de basilic pour son arôme puissant, en gaspacho, la tomate offre aux adeptes de couleurs et de fraîcheur une infinité de possibilités culinaires

Bruschetta aux tomates 

Ingrédients : 

  • Huile d’olive  
  • Ail  
  • Pain de campagne 
  • 4 tomates cœur de bœuf  
  • 10 feuilles de basilic (plus selon vos préférences) 

Préparation : 

  1. Couper des tranches de pain d’environ 2cm d’épaisseur.  
  2. Couper votre ail et gratter le sur le pain avec (sauf si vous utilisez l’huile d'Olive à l’ail). Ajouter un filet d’huile d’olive.  
  3. Faire griller vos tranches de pain au four.  
  4. Enlever la peau des tomates, les couper en dé et les déposer sur le pain.  
  5. Ajouter un petit filet d’huile d’olive sur les tomates, des feuilles de basilic ciselées, et de la fleur de sel.  

Version chaude : 

Aajouter de la mozzarella sur les tomates et faire à nouveau gratiner la bruschetta au four. Astuce :  Mettre 6 gousses d’ail dans le ½ litre d’huile d’olive et laisser macérer pendant deux semaines. Puis, utiliser cette huile d’olive aillée dans cette recette et tant d’autres ! 

Bruschetta aux tomates. © Getty

Impossible de passer à côté de la traditionnelle salade de tomates avec les olives et la mozzarella. Pour une salade esthétique, alternez les couleurs des tomates façon carpaccio et prenez des tomates assez grosses pour des tranches généreuses. Un simple filet d’huile d’olive les finira en beauté. Pour les palais en quête de fraîcheur, offrez un gaspacho de tomates épicé. Une entrée agréable à consommer.

Chaudes, elles se dégustent persillées ou farcies avec une bolognaise, au thon ou en antipasti pour une version méditerranéenne. La tomate agrémentera facilement également des tartes, quiches et pizzas. En sauce tomate maison, elle se marie avec des lasagnes, du riz, de la semoule. Cuisinez-la sous toutes les coutures et à toutes les sauces. 

Prenez place dans la cuisine de "La vie en bleu" et venez nous régaler de vos recettes autour de la tomate en compagnie de Cédric Kuster du restaurant la Casserole à Strasbourg 

Épisodes

Tous les épisodes

Publicité
Logo France Bleu