Replay du jeudi 23 juillet 2020

On déguste les vins d'Alsace sur France Bleu Alsace

Accords mets/vins ce matin dans votre émission de cuisine

Les vins de l'été
Les vins de l'été © Getty

Un barbecue réussi, ce sont de bons amis, de bonnes grillades et surtout : le bon vin pour accompagner les papilles et les conversations. Mais quel vin choisir pour accompagner un barbecue ? Le rosé, symbole de l'apéritif estival ? Un vin rouge, pour les viandes rouges et brochettes ? Ou bien un blanc pour accompagner poissons grillés et en papillote

L'Alsace est une terre de vin(s) : on y produit plusieurs cépages de qualité, qui ont chacun leurs particularités. 

Le Sylvaner est un vin léger, rafraîchissant, à boire jeune. Parfait pour les charcuteries. Le Pinot Blanc, l’Auxerrois, sont des vins fruités. Des vins passe-partout, aujourd’hui, on dit "de soif".

Le Riesling est surnommé le roi des vins d’Alsace. Sa noblesse mérite les poissons, les crustacés, la choucroute…
Le Gewurtzraminer est corsé et épicé. Excellent vin d’apéritif, de dessert il sait aussi, au fromage, magnifier les munster et accompagner sublimement les plats exotiques sucrés/salés.

Le Pinot Gris, anciennement Tokay d’Alsace, est un vin très fin, opulent et relativement tout terrain. Il accompagne admirablement le foie gras mais aussi le saumon fumé et les desserts.
L’Edelzwicker, contrairement aux autres qui sont des cépages, est un assemblage de plusieurs cépages. Traditionnellement de Pinot blanc et de Sylvaner. Vin de soif, vin de cuisine, il ne frime pas, il remplit sa fonction très honorablement. Selon le talent du vigneron, il saura même vous séduire !

Quels vins d'Alsace sur nos tables cet été ? La réponse avec Sabrina Marino, oenologue, Responsable communication des Vins Bestheim à Bennwihr dans le haut-Rhin 

On vous donne pleins de bons conseils de 10h à 11h ce matin au 03.88.25.15.15

Mots clés: