L'oignon dans tous ses états sur France Bleu Alsace
Il nous arrache parfois quelques larmes, mais l'oignon fait tout de même bien plus souvent sourire nos papilles que briller nos yeux.
Originaire d'Asie centrale, l'oignon est cultivé depuis plus de 5 000 ans. Il était très apprécié des Egyptiens, surtout cru, et il possédait aux yeux des Grecs de grandes vertus thérapeutiques. Depuis la fin du Moyen Age en Europe, surtout dans les pays du Nord et de l'Est, c'est l'un des piliers de la cuisine et de l'alimentation.
L’oignon n’est pas exigeant en terme de cuisson : poêlé, frit, confit, au four, à la poêle et même à l’autocuiseur ! Mais l’oignon est aussi délicieux cru, même si certaines variétés s’y prêtent plus que d’autres. Alors, offrez-vous une collation rustique et dégustez-le tout simplement à la croque, accompagné d’une tranche de pain, d’un morceau de fromage et d’un bon verre de vin, comme les pâtres grecs de l’antiquité ou les paysans des siècles passés.
On cuisine l'oignon ce matin en compagnie de Dominique Radmacher chef de la winstub strasbourgeoise Chez Yvonne.
Toutes vos recettes dès 10H au 03.88.25.15.15 et votre participation au défi du frigo pour gagner le livre de cuisine "couleur caramel" aux Editions Albin Michel
LE RENDEZ VOUS DE 10H30
C’est donc officiellement confirmé par les organisateurs : les corners du Street Bouche Festival reviendront au printemps 2021 ! L’édition du 13 mai aura lieu place du marché dans le quartier du Neudorf et le 16 juin sur la place de la mairie à Schiltigheim. Pour chacun de ces rendez-vous, les équipes du Street-Bouche recherchent une dizaine de restaurateurs qui auront l’opportunité de proposer leurs plats le temps d’une journée de fête et de gourmandise. Thierry Tixier en est l'organisateur et nous parle de cet appel à candidatures
- Cuisine
- Afficher plus d'élements