Replay du mercredi 24 février 2021

Le boeuf et ses recettes sur France Bleu Alsace

- Mis à jour le

Valeurs sûres des repas de famille, le rôti de bœuf ou le bœuf bourguignon se préparent très simplement à la maison

le boeuf
le boeuf © Getty

La grande variété des morceaux de bœuf permet de le cuisiner de toutes les sortes : mijoté en cocotte avec les paupiettes de bœuf à la provençale, cru avec le tartare de bœuf, grillé avec la côte de bœuf    

Choisissez votre viande fraîche, brillante et d’un beau rouge soutenu. Conservez-la dans son emballage d’origine avant de la cuisiner, dans la partie la plus froide du réfrigérateur. Et pas plus de deux à quatre jours pour un morceau entier, douze heures pour un steak haché.

Le bœuf est une excellente source de zinc, de cuivre et de sélénium : ces minéraux antioxydants sont essentiels à la lutte contre les radicaux libres, responsables du vieillissement des tissus et de certaines maladies cardio-vasculaires et de cancers.

A la poêle, au four, en cocotte ou cru en carpaccio, le bœuf se prête à toutes les préparations en toute saison. Le bœuf on le cuisine avec Yann Eber, le chef de l'auberge de la chèvrerie à Griesheim près Molsheim.

Toutes vos recettes dès 10H au 03.88.25.15.15 et votre participation au défi du frigo pour gagner à la fin de la semaine 1 an de pâtes Valfleuri soit 9 kg de pâtes offert par la fédération des chefs d'Alsace.

LE RENDEZ-VOUS DE 10H30

Dans cette période si troublée, tout particulièrement pour le monde de la gastronomie, la 50ème Edition du Concours National des Meilleurs Apprentis de France Charcutiers Traiteurs souhaite apparaitre comme un véritable soutien à la profession et comme un signal fort pour l’apprentissage.

Le MAF
Le MAF

Cette année 20 professionnels apprentis dont deux femmes âgés de 16 à 20 ans, ont été sélectionnés au niveau régional et s’affronteront pour essayer de décrocher le titre du Meilleur Apprenti de France Charcutier Traiteur 2021, le lundi 1er Mars prochain au Centre d’Excellence des Professions Culinaires (Paris 19ème).

En Alsace, celui qui va concourir c'est Mathis Poggiato de la boucherie charcuterie Weissberber à Obermodern Zutzendorf (67) il sera avec nous sur France Bleu Alsace. 

Retrouvez la recette de Yann Eber, le chef de l'auberge de la chèvrerie à Griesheim près Molsheim ci-dessous

Mots clés: