Replay du lundi 19 avril 2021

Le croque-monsieur à l'honneur sur France Bleu Alsace

Doré, craquant et 100% réconfortant, le croque-monsieur se cuisine en moins de deux et régale à tous les coups.

croque monsieur
croque monsieur © Getty

Quelques tranches de pain, une bonne dose de fromage et une garniture au choix, c’est tout ce que réclame la recette du croque-monsieur pour un repas facile. Beurrez-le légèrement, faites-le dorer à la poêle, au four ou à l’appareil à croque-monsieur, le sandwich chaud est sur la table en dix minutes. 

Mais d’où vient cette étrange appellation?  Il faut voyager jusqu’au siècle dernier. En 1910, boulevard des Capucines, non loin de l’Opéra de Paris, la foule se presse au "Bel Âge", café tenu par Michel Lunarca. Au comptoir, entre deux omnibus, on déguste un sandwich. Seulement voilà, les théâtres environnants amènent de nombreux clients. Et ils ont faim. Les baguettes manquent. Il faut rassasier les nouveaux arrivants. Le patron fait preuve d’ingéniosité et un soir, il remplace la baguette par le pain de mie, y emprisonne les ingrédients, et met le tout au four pour lui donner du croustillant. Le croque monsieur est né. Et pour finir en beauté, évoquons la variante de ce mets : le «croque-madame» dont l’œuf sur le plat représente le chapeau de ces dames.

En cette journée mondiale du croque monsieur, on le décline à l'infini en compagnie de Bruno Bertone, chef du restaurant Croque Bedaine à Strasbourg

Toutes vos recettes au 03.88.25.15.15 dès 10h et votre participation au défi du frigo pour gagner à la fin de la semaine 2 bons cadeau de 30 euros chacun et une caisse de 6 bouteilles de crémant (à consommer avec modération) offert par la Fédération des Chefs d'Alsace.

chéque cadeau fédération des chefs d'Alsace
chéque cadeau fédération des chefs d'Alsace

LE RENDEZ VOUS DE 10H30

La boulangerie L'Allégorie à Strasbourg est en lice pour participer à la grande finale de l'émission télévisée de M6 "la meilleure boulangerie de France" ce sera vendredi le 23 avril dès 18h30. Nous serons avec celui qui a défendu sa place, Sébastien Vaille.

Mots clés: