Replay du lundi 29 mars 2021

Le lammele pour les fêtes de Paques sur France Bleu Alsace

- Mis à jour le

Ce biscuit en forme d'agneau est confectionné traditionnellement à Pâques en Alsace, pour le plaisir de tous les gourmands.

le lammele - credit photo lammele.fr
le lammele - credit photo lammele.fr

Le Lammale ou Lammala dans le Haut-rhin , signifiant "petit agneau pascal" en Alsace, est partagé lors du petit déjeuner de Pâques. Au 16e siècle, la tradition voulait que l’on offre un agneau pascal à sa fiancée en symbole d’amour, les enfants recevaient également un Lamala au retour de la messe le jour de Pâques. Ce délice permettait aux ménagères et aux boulangers de se débarrasser du stock d'œufs accumulés tout au long du Carême où leur consommation est exclue.

On continue la plupart du temps à le cuire, comme autrefois, dans des moules en terre cuite réalisés par les potiers de Soufflenheim. Il existe aussi des moules en fer, moins onéreux et plus faciles à trouver d’ailleurs. 

On partage vos recettes de lammeles ce matin en compagnie de Camille Lesecq, Chef Pâtissier De Les Pâtissiersà Mutzig

Toutes vos recettes au 03.88.25.15.15 dès 10h et votre participation au défi du frigo pour gagner votre sélection pour remporter à la fin de la semaine, un repas pour deux personnes à l'auberge Au Boeuf 1 étoile au michelin à Sessenheim

LE RENDEZ -VOUS DE 10H30

En arrivant en Alsace, José Arroyo, boulanger à la boulangerie authentique à Mittelhausbergen, a été surpris de voir arriver dans les boulangeries le "Lammele", ce petit biscuit alsacien. Vingt ans plus tard, avec des collègues du Club des Jeunes Boulangers du Bas-Rhin, ce Toulousain d'origine a créé une nouvelle recette : Pascal le mouton. Il nous le présentera.

José Arroyo
José Arroyo
Mots clés: