Replay du jeudi 4 mars 2021

Le munster s'invite sur France Bleu Alsace

« Vous n’aurez pas, l’Alsace et la Lorraine » disait la chanson…Le munster, lui, a eu les deux !

le munster
le munster © Getty

C'est un fromage à pâte molle et à croûte lavée dont l'origine remonte au VIIe siècle lorsque les moines du monastère commencèrent à le fabriquer. Dans la vallée de Munster, ce fromage à forte personnalité est toujours produit de façon artisanale et bénéficie de l'appellation d'origine contrôlée (AOC) depuis 1969.

Les plats à base de ce fromage sont nombreux : quiche au munster, tarte flambée gratinée au munster, gratin de pommes de terre... Le munster est également un fromage de plateau, qui se déguste habituellement avec des graines de cumin ou de carvi. Sa saveur caractéristique est adoucie à la cuisson. Dégustez-le chaud ou froid, tout au long de l'année.

On le cuisine ce matin en compagnie de Vincent Vigneron, passionné de fromages et qui a ouvert à Strasbourg Mon oncle marker, une boutique 200% alsacienne. 

Toutes vos recettes dès 10H au 03.88.25.15.15 et votre participation au défi du frigo pour gagner, chaque jour, dans le cadre de la fête des grands-mères le dimanche 07 mars, un roman de femme, celui de Mary Higgins Clark offert par Les Editions retrouvées. Cette maison d'édition propose de découvrir ou redécouvrir les best-sellers français ou étrangers de ces vingt dernières années grâce à des ouvrages au prix tout doux, au format agréable et élégant, avec des caractères agrandis permettant un vrai confort de lecture. Nos recettes nous viennent très souvent de nos grand-mères, nous les mettons à l'honneur cette semaine en leur offrant ce superbe roman.

LE RENDEZ-VOUS DE 10H30

Le Wagon Souk à Strasbourg est un lieu autogéré dédié à l'accueil, au montage et à l'accompagnement de projets solidaires, citoyens, interculturels et artistiques. et en matière de solidarité, le Wagon Souk est toujours plein de ressources. Ouvert en mai 2019, le lieu dévoile une nouvelle surprise en cette période difficile pour les populations les plus précaires. Ses cofondateurs Hélène et Zaï Mo viennent d’ouvrir un magasin gratuit. Hélène est avec nous pour nous expliquer comment fonctionne ce magasin gratuit.

le wagon souk
le wagon souk
Mots clés: