Replay du jeudi 22 avril 2021

Le pâté en croûte s'invite sur France Bleu Alsace

Grand classique de la gastronomie française, le pâté en croûte se cuisine version classique ou plus original.

pâté en croute
pâté en croute © Getty

Une bonne pâte, un moule à cake, de la farce et un four bien préchauffé.  Si vous rêvez d’épater les habitués, par contre, il s’agit de préparer une farce qui change. Bonne nouvelle, le pâté en croûte se réinvente au canard et aux noisettes, version foie gras et ris de veau ou avec une recette canard et pistache. Mais aussi version marine.

La région officielle du pâté en croûte n’est pas connue mais Lyon semble vouloir s’approprier la paternité de ce délicieux mets. Il semblerait pourtant que l’origine du pâté en croûte moderne date du XVIIème siècle dans l’Ain. Nommé oreiller de la belle Aurore, il était de forme carrée. Sous une épaisse couche de pâte brisée, il renfermait de succulentes viandes prises dans une viande hachée. Toujours est-il que dans les années 80, le pâté en croûte n’était qu’un mets oublié. Il a fallu que la confrérie du pâté en croûte organise à Tain-l’Hermitage le championnat du monde pour qu'aujourd'hui le pâté en croûte retrouve ses lettres de noblesse

On met le pâté en croûte à l'honneur ce matin en compagnie de Gilles Leininger chef 1 étoile du restaurant le jardin secret à la wantzenau dès 10h sur France Bleu Alsace.

Toutes vos recettes au 03.88.25.15.15 dès 10h et votre participation au défi du frigo pour gagner à la fin de la semaine 2 bons cadeau de 30 euros chacun et une caisse de 6 bouteilles de crémant (à consommer avec modération) offert par la Fédération des Chefs d'Alsace.

Bons cadeaux Fédération des chefs d'Alsace
Bons cadeaux Fédération des chefs d'Alsace

LE RENDEZ-VOUS DE 10H30

Depuis plus de 40 ans, l’élevage est une affaire de passion et de traditions pour notre la famille Schmitt. Leur Ferme, à Bischoffsheim, céréalière et viticole diversifiée dans la production de canards, d'oies et de poules noires d'Alsace propose aussi des plats cuisinés et des pâtisseries charcutière comme le pâté en croûte. Gilbert Schmitt est le président de la ferme Schmitt, il est avec nous ce matin.

Mots clés: